Mindful sex : zoom sur le sexe en pleine conscience

Chargement en cours
Le sexe en pleine conscience permet de vous focaliser sur votre partenaire.
Le sexe en pleine conscience permet de vous focaliser sur votre partenaire.
1/2
© Adobe Stock, VadimGuzhva
A lire aussi

En matière de sexe, les choses continuent à évoluer avec les années. De nouvelles tendances se dégagent, de nouvelles pratiquent deviennent plus populaires, moins taboues, et la recherche du plaisir reste toujours une priorité. Et pour atteindre le 7ème, certaines personnes ne jurent que par le mindful sex, ou sexe en pleine conscience. Mais en quoi cela consiste-t-il, au juste ?

La pleine conscience est une expression qui revient de plus en plus, et ce dans plusieurs domaines différents. Cette notion, dont on retrouve les origines au sein du bouddhisme, désigne une attitude d'attention totale, de présence et de conscience vigilante. Le principe est simple : se concentrer sur l'instant présent aussi bien de façon interne - en écoutant ses sensations, ses pensées, ses émotions - que de façon externe, en se focalisant sur les moindres détails de l'univers qui nous entoure, le moindre bruit, la moindre odeur. Cette attitude est utilisée dans toutes sortes de domaines, que ce soit celui de la méditation, ou encore celui de l'alimentation en pleine conscience, et l'objectif est de reprendre le contrôle des événements en étant mieux conscient de leur déroulement.

La pleine conscience, alliée de la sexualité ?

Également connue sous le terme anglo-saxon de "mindfulness", la pleine conscience est également adaptée à la sexualité, d'où le concept de mindful sex, ou de sexe en pleine conscience. Mais en quoi consiste cette pratique, précisément ? Eh bien, l'idée est de se concentrer pleinement sur l'instant présent pour pouvoir prendre encore plus de plaisir. L'idée ? Prendre le temps d'apprécier ce moment d'intimité à deux en donnant sa pleine attention à l'autre. Pas question de se laisser parasiter par le stress du travail, de l'emploi du temps à gérer, ou même sur vos complexes. En revanche, savourez l'odeur de votre partenaire, le bruit de son souffle ou de ses gémissements, les sensations que vous procurent le contact de sa peau contre la vôtre... Bref, retrouvez cette intimité souvent très présente lors des tous premiers rapports, celle où l'on est avide de tout découvrir du corps de l'autre, pour booster le plaisir de vos ébats.

Selon les spécialistes, cette technique permettrait non-seulement de garantir de meilleurs orgasmes et une meilleure complicité au sein du couple, mais elle permettrait également de lutter contre certains maux de la sexualité. Des impacts positifs ont notamment été notés chez les personnes souffrant de troubles de l'érection ou encore de vaginisme.

L'art de créer un environnement propice

Le sexe en pleine conscience demande de porter une attention sans faille à son partenaire et à vos propres sensations, et pour cela, il est important de se créer une véritable sphère d'intimité. Cette technique n'est pas adaptée à un quickie, car elle demande de prendre son temps, mais aussi de se couper du monde. Éteignez la télévision, coupez la musique, mettez votre téléphone en mode silencieux, tamisez les lumières... Et offrez-vous un véritable moment de volupté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.