Lubrifiant : à quoi sert-il pendant l'amour ?

Chargement en cours
Le lubrifiant permet plus de confort au lit.
Le lubrifiant permet plus de confort au lit.
1/2
© Adobe Stock, Andriy Bezuglov
A lire aussi

La lubrification est une variable importante de la sexualité. Source de plaisir mais aussi d'inconfort, parfois le manque de lubrification naturelle rend difficile la pénétration. C'est là qu'intervient le lubrifiant. Essentiel à avoir dans sa table de nuit, il a de nombreux avantages.

Il existe une multitude de différents lubrifiants, que ce soit dans les rayons de vos supermarchés ou dans des magasins spécialisés. Leur but est tout simplement de prendre le relais d'une lubrification naturelle insuffisante. Ce manque de cyprine peut être provoqué par la ménopause, un dérèglement de la flore vaginale, un changement de contraception, un trouble hormonal ou encore une irritation des muqueuses. Le but du lubrifiant est de faciliter la pénétration, quelle qu'elle soit (un gynécologue utilise du lubrifiant pour procéder à une endoscopie par exemple). Néanmoins, c'est sous la couette qu'il est le plus utilisé. Mais quelles sont vraiment ses fonctions et avantages ?

Du lubrifiant pour un meilleur confort

Il arrive parfois qu'une gêne voire une sensation désagréable soit ressentie lors de la pénétration, particulièrement si celle-ci dure longtemps. Pour améliorer le confort lors de vos ébats, il est recommandé d'utiliser un lubrifiant à base d'eau ou de silicone, à appliquer avant et tout au long du rapport si le besoin se fait sentir.

Ce supplément de lubrification vous permettra également d'être plus libre dans vos rapports sexuels puisqu'il réduit les frottements et les potentielles irritations liées aux mouvements des corps. Il permet aussi aux hommes qui peinent à tenir le rythme de durer plus longtemps pour la même raison, puisque le pénis est particulièrement sensible aux frottements.

De nouvelles sensations grâce au lubrifiant

Le lubrifiant est aussi un excellent allié érotique. En effet, il n'est pas indiqué uniquement en cas de trouble de la lubrification et dans une visée médicale. Il s'avère que de nombreux lubrifiants sont conçus pour vous procurer des sensations différentes : chaleur ou au contraire froid, des goûts et senteurs gourmandes.Certaines formulations combinent aussi lubrifiant et gel de massage. Ils sont donc parfaits pour vous amuser avec votre partenaire et découvrir ensemble, ou en solo, de nouvelles sensations.

Les précautions concernant le lubrifiant

Attention, quelques précautions s'imposent pour faire votre choix. Il existe de nombreux types de lubrifiants différents. Ceux-ci dépendent de vos goûts et de vos besoins personnels. Il est bon de savoir que certains composants des lubrifiants sont allergisants : si vous ressentez une gêne, une brûlure ou des picotements, rincez la zone à l'eau claire et consultez votre médecin ou votre gynécologue.

De même, les lubrifiants à base d'huile ne font pas bon ménage avec les préservatifs : ils rendent ces derniers poreux et inefficaces. Dans le cas où vous utiliseriez des jouets intimes, assurez-vous également de ne jamais associer un objet en silicone à un lubrifiant à base de silicone, qui altère la matière du jouet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.