Libido : pourquoi augmente-t-elle en été ?

Chargement en cours
En été, moins de stress, plus de tendresse.
En été, moins de stress, plus de tendresse.
1/2
© Adobe Stock, Samuel B.

Certains pourraient croire que la chaleur et la moiteur de l'été représentent un tue-l'amour. Pourtant, il semblerait que ce soit tout le contraire. Durant la saison estivale, la libido a tendance à grimper en flèche, même si la température n'est pas vraiment propice aux étreintes brûlantes. Mais à quoi ce phénomène est-il dû ?

L'été débute à peine, mais les températures sont dans le rouge depuis plusieurs semaines déjà, et cela a peut-être déjà eu une influence sur votre quotidien... y compris sous la couette. La saison estivale et la chaleur qui y est associée ont le don de booster la libido d'un certain nombre de personnes. Les hommes et les femmes sont tous concernés par ce phénomène qui n'épargne personne, et de nombreux experts se sont penchés sur la question.

Une affaire de peau nue

Cette excitation que l'on peut ressentir avec les beaux jours trouverait sa première explication dans les tenues qui deviennent de plus en plus légères. L'appétit sexuel est stimulé par la vue de la peau nue, et les shorts, jupes et autres tee-shirts jouent donc un petit rôle dans cette libido boostée. Mais attention : ce n'est pas parce que les tenues se font plus légères qu'il faut se permettre des regards ou des réflexions déplacées, ou accepter de les subir. L'été et la chaleur ne sont pas des excuses pour le harcèlement de rue.

Tous les sens sollicités

La vue de la peau nue n'est pas le seul sens à être stimulé par la période estivale. L'été est une saison qui est pleine de stimuli nerveux qui vont venir booster l'excitation au niveau de tous les sens : outre la vision de corps attirants, l'odorat entre également en jeu, pour capter aussi bien les odeurs des corps - et donc les phéromones, considérées comme "l'odeur de l'attirance". Le toucher a également son importance : dénudée, votre peau est bien plus sensible à la caresse du vent, et aux autres éléments extérieurs qui vont venir booster votre désir sexuel en jouant sur la sensibilité de votre corps.

La bonne humeur au rendez-vous

Contrairement à la saison froide, où la dépression hivernale fait rage, l'été et les longues journées ensoleillées sont propices à la bonne humeur. Les hormones sont stimulées par la chaleur et les rayons du soleil, et la mélatonine, le cortisol et l'adrénaline cèdent leur place à la sérotonine et aux autres hormones du plaisir. Résultat : le bien-être est au rendez-vous, et il est renforcé par le fait de pouvoir sortir plus facilement, faire du sport, retrouver ses proches pour profiter des soirées qui se prolongent... Et éventuellement faire de nouvelles rencontres.

Une détente propice aux rapprochements

L'été est également synonyme de vacances pour bon nombre de personnes, et cette période de détente est forcément propice aux rapprochements physiques. Lorsque le stress du travail, des transports et de la routine disparaissent, il est plus facile de se laisser aller pour un moment de volupté. Et pour ne pas avoir trop chaud, il suffit de se tourner vers les nombreuses astuces pour rendre le sexe rafraîchissant au coeur de l'été...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.