Le sexe est-il vraiment meilleur après une dispute ?

Chargement en cours
Les symptômes des disputes ressemblent à ceux de l'excitation.
Les symptômes des disputes ressemblent à ceux de l'excitation.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Tout le monde connaît le principe de la réconciliation sur l'oreiller. Le sexe après une dispute peut permettre de faire redescendre la tension et avoir des effets explosifs. Mais au fait, pourquoi c'est si bon ?

Le cliché du couple d'amoureux qui se dispute puis s'envoie en l'air fougueusement nourrit les scénarios des comédies romantiques et des romans d'amour. Sur le plan de la fiction, c'est diablement efficace : dispute, pleurs, retrouvailles, sexe. Pourtant ce n'est pas seulement un ressort scénaristique dont Hollywood use et abuse. La réconciliation sur l'oreiller existe bel et bien dans notre quotidien et se montre souvent particulièrement agréable et profitable. Cette étrange habitude, bien que répandue, mérite quelques explications.

Pourquoi a-t-on envie de faire l'amour quand on est énervé ?

Oui, il est normal d'avoir envie d'une personne, même en pleine dispute. L'explication est à chercher du côté des émotions, mais aussi des hormones. En effet, lorsque le ton monte, ces dernières s'agitent dans tous les sens. Adrénaline, testostérone, cortisol... Ce dernier est notamment responsable de la sensation de stress. Et pour le soulager, rien de mieux que les hormones du plaisir : sérotonine, dopamine, ocytocine. Et pour sécréter ces hormones, rien de mieux que le sexe.

D'autant que lors d'une dispute, certains effets physiques peuvent être mal interprétés par le cerveau. En effet, quand vous vous embrouillez avec votre moitié, votre rythme cardiaque augmente. Mais ce n'est pas tout : les mains tremblent, le souffle devient court, la chaleur monte. Bref, votre corps est en ébullition. Ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, c'est exactement les mêmes signes que lorsque vous êtes excité.

Ainsi, il arrive que le corps se mélange les pinceaux entre les différents symptômes et fasse passer le message "excitation" à votre organisme, ce qui entraîne une irrépressible envie de faire l'amour à votre partenaire. L'agacement se transforme alors en véritable passion et en fougue, ce qui permet généralement de vivre une partie de jambes en l'air mémorable.

Un bon moyen de se réconcilier

Faire l'amour après une dispute est également une excellente manière de passer l'éponge sur les mots plus hauts que les autres et les pics parfois désagréables. Mais c'est surtout une excellente méthode pour se rassurer sur les sentiments et le désir de son partenaire. La complicité et la proximité permettent de désamorcer voire de mettre fin aux conflits et tensions. Le plaisir apporte de son côté un sentiment de tendresse et de reconnaissance. C'est une bonne occasion pour rétablir un climat paisible pour envisager un dialogue constructif.

Lorsque la dispute éclate, il arrive que les mots dépassent la pensée et que cela devienne violent. Cette violence peut entraîner des réflexes traumatiques (liés à l'enfance ou de précédentes relations), et évoquer un sentiment intense de peur. C'est la raison pour laquelle les moments intimes partagés après une dispute agissent parfois comme un pansement. Le sexe par sa nature intime réconforte et rassure. Cela permet de ne pas associer la dispute à la cruauté et à des événements difficiles. Et ça fait du bien à tous les points de vue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.