Le plaisir diminue-t-il avec l'âge ?

Chargement en cours
La satisfaction sexuelle augmenterait avec l'âge.
La satisfaction sexuelle augmenterait avec l'âge.
1/2
© Adobe Stock, deagreez

Cible de nombreux préjugés, la sexualité des seniors demeure un sujet peu abordé, voire tabou. Pourtant, prendre de l'âge aurait de multiples bénéfices côté plaisir sous la couette... Explications.

Ce n'est un secret pour personne : l'âge peut avoir un impact négatif sur la libido des femmes. Un phénomène naturel qui a généralement lieu après la ménopause, en raison des nombreux bouleversements physiologiques : changements corporels (et donc perte de la confiance en soi), arrêt de l'ovulation, sécheresse vaginale, chute de la sécrétion d'oestrogènes et de progestérone (hormones sexuelles)... Ce qui peut se manifester par un désir moins pressant et moins intense.

L'âge ne diminue pas le plaisir sexuel, bien au contraire...

En revanche, il est important de différencier les notions de "désir" et de "plaisir". Oui, contrairement à la libido (le désir), la satisfaction sexuelle (le plaisir) augmenterait avec l'âge. Et cela, pour plusieurs raisons : d'abord, les personnes matures auraient tendance à davantage miser sur la qualité de leurs ébats que sur la quantité. Sans oublier que, grâce à leur expérience, elles connaissent leur corps par coeur et sont plus épanouies, en sachant exactement ce qu'elles aiment (ou pas !) au lit.

Une théorie appuyée par la psychologue clinicienne Marie de Hennezel dans son livre "L'âge, le désir et l'amour" publié en mars 2016 aux éditions Pocket. "La femme mûre se donnerait plus profondément, ouvrirait son corps et son être plus intensément", affirme l'auteure, avant d'expliquer la spécificité de la sexualité des seniors : "Ils ont découvert d'ailleurs qu'en laissant faire leur corps, en cessant d'être obnubilés par l'érection, ou la quête d'un point culminant à leur plaisir, ils deviennent beaucoup plus présents à la rencontre intime avec l'autre."

Le plaisir sexuel boosté par l'âge : la science confirme !

Selon une étude américaine publiée dans la revue scientifique "The American Journal of Medicine" en 2012, le plaisir sexuel serait en effet amplifié en vieillissant. Pour aboutir à ces conclusions, des chercheurs de l'Université de Californie ont alors évalué par questionnaire l'activité et la satisfaction sexuelles de 806 femmes avec un âge médian fixé à 67 ans.

Selon les résultats obtenus, la majorité des femmes sexuellement actives (67,1%) affirment atteindre un orgasme de façon régulière, voire systématique à chaque rapport, et les plus satisfaites en la matière sont les plus âgées d'entre elles (plus de 80 ans).

"Environ la moitié des femmes âgées de 80 ans ou plus a déclaré éprouver de l'excitation ou un orgasme la plupart du temps, sans avoir pour autant de désir sexuel", précisent les auteurs de l'étude. En revanche, les plus jeunes femmes du panel se révèlent être les moins satisfaites à ce niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.