La taille du pénis influence-t-elle le plaisir féminin ?

Chargement en cours
Beaucoup d'hommes sont complexés par la taille de leur pénis.
Beaucoup d'hommes sont complexés par la taille de leur pénis.
1/2
© iStock, grinvalds

Pour les hommes, la taille du pénis peut être une vraie préoccupation, voire un réel complexe. Un facteur dont ils se soucient par fierté mais aussi par peur de ne pas satisfaire correctement leur partenaire si les dimensions de leur sexe leur paraissent trop modestes. Mais en réalité, la taille a-t-elle une influence sur le plaisir féminin ?

Quelle est la taille moyenne d'un pénis ?

Selon des chercheurs du Kings College de Londres, la longueur moyenne d'un pénis au repos est de 9,16 centimètres pour une circonférence de 9,31 centimètres. En érection, d'après leurs travaux publiés en 2015, cette longueur atteint 13,12 centimètres pour une circonférence de 11,66 centimètres. Bien d'autres études se sont penchées sur le sujet. Ainsi, en 2013, Debby Herbenick, chercheur à l'université d'Indiana (États-Unis), a demandé à 1 661 hommes d'indiquer anonymement la taille de leur pénis en érection (en retour, et pour éviter qu'ils ne gonflent trop les chiffres, il avaient droit à des préservatif "sur-mesure"). Les résultats montrent que les deux tiers des hommes ont un pénis allant de 11,7 à 15,2 centimètres, soit 13,45 centimètres en moyenne. La réalité est donc bien en-deçà de ce que l'on voit dans les vidéos pornographiques !

La taille, ça compte ?

Les hommes dont le pénis s'avère moins grand que la moyenne n'ont, par ailleurs, pas de raison de s'inquiéter. Car si la taille est une obsession chez la gent masculine, elle ne l'est pas chez les femmes qui, d'après une étude réalisée par le site de téléconsultations médicales Zava en 2017, sont 20% à se désintéresser totalement de la question. Ajoutez à cela les 67% qui n'y accordent qu'une importance très relative et vous comprendrez que la taille du pénis influence peu leur plaisir. Cela peut avoir son importance chez la femme au niveau psychologique mais en aucun cas d'un point de vue physiologique (hormis pour les micro-pénis).

Pourquoi les hommes devraient arrêter de complexer

Le vagin est une cavité extensible qui mesure en moyenne entre 6 et 12 centimètres de long. Si certaines femmes aiment sentir le pénis stimuler la zone du col utérin, pour d'autres, cette sensation n'est pas du tout agréable. Et en réalité, c'est le premier tiers du vagin (soit les 4 premiers centimètres environ) qui est sensible à la pénétration. Quant au fameux point G, il se situerait entre 3 et 7 centimètres de profondeur sur la face antérieure de la cavité et peut donc être atteint par la plupart des hommes. De quoi en décomplexer plus d'un.

En résumé donc, la taille ne compte pas ou si peu. En revanche, la manière dont on se sert de son pénis a toute son importance ! Durant la pénétration, ce sont surtout les mouvements de va-et-vient effectués par le bassin qui permettent de stimuler la partenaire de différentes manières et avec plus ou moins d'intensité. Enfin, il est toujours bon de rappeler qu'en matière de sexe, satisfaction ne rime pas seulement avec pénétration. Le clitoris, organe féminin conçu uniquement pour le plaisir, est ainsi accessible à tous, quelle que soit la taille du pénis.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.