L'échangisme à l'heure du coronavirus : une pratique loin d'avoir disparu

Chargement en cours
Si l'échangisme avait déjà le vent en poupe avant l'arrivée du coronavirus, il est aujourd'hui loin d'avoir disparu !
Si l'échangisme avait déjà le vent en poupe avant l'arrivée du coronavirus, il est aujourd'hui loin d'avoir disparu !
1/2
© Adobe Stock, Prostock-studio

À l'heure où le coronavirus empêche les gens de se retrouver, de se faire la bise ou de s'enlacer, une pratique subsiste encore malgré les nombreuses recommandations sanitaires : l'échangisme. Sujet souvent tabou car d'ordre intime et privé, cette pratique sexuelle continue pourtant de séduire les couples, notamment ceux qui ont besoin de pimenter leurs relations charnelles.

Si l'échangisme avait déjà le vent en poupe avant l'arrivée du coronavirus, il est aujourd'hui loin d'avoir disparu, bien au contraire ! Privés de rassemblements sociaux, de nombreux couples ont tendance à se tourner vers ces réunions secrètes pour rencontrer des gens et pimenter leur quotidien devenu maussade. Mais alors, pourquoi l'échangisme conserve-t-il son succès malgré les restrictions sanitaires ?

L'échangisme pour casser la routine

La première raison du succès de l'échangisme réside dans le fait que de nombreux couples souhaitent briser la morosité d'une relation longue durée. En effet, après quelques années, une lassitude et une routine peuvent s'installer dangereusement entre vous et votre partenaire. L'échangisme s'impose alors parfois comme la solution idéale pour pimenter la vie quotidienne et les relations sexuelles. Depuis plus d'un an, avec le télétravail généralisé et les confinements à répétition, les couples ont plus facilement tendance à s'étouffer et se disputer. Ainsi, échanger de partenaire ou découvrir les plans à plusieurs peut permettre d'apaiser les tensions et d'assouvir ses frustrations ou ses "envies d'ailleurs". Cette pratique peut également vous permettre d'apprendre de nouvelles choses sur le plan sexuel, que vous pourrez ensuite reproduire avec votre conjoint(e). Votre vie intime n'en sera que plus épanouie et heureuse. Mais attention, l'échangisme n'est pas à prendre à la légère ! Il est inutile de l'imposer à votre partenaire s'il (ou elle) n'est pas d'accord car cela ne ferait qu'accentuer l'incompréhension, la jalousie et la frustration dans votre couple. De même, si la satisfaction n'est pas au rendez-vous à l'issue du premier essai, parlez-en entre vous et essayez de trouver d'autres solutions. Le secret, c'est la communication !

L'échangisme pour booster la confiance

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'échangisme présente également l'avantage de pouvoir améliorer sa confiance en soi. Qu'on soit un homme ou une femme, savoir que l'on peut toujours plaire, quelque soit notre âge ou notre situation amoureuse, est très important. Ainsi, à l'heure du confinement et des restrictions sociales, rencontrer d'autres personnes du sexe opposé et passer du bon temps le temps d'un rapport sexuel peut avoir un effet très bénéfique sur la santé mental et par conséquent sur l'épanouissement du couple également. D'autre part, en apprenant de nouvelles pratiques sexuelles auprès d'autres partenaires, on élargit son spectre de connaissances en la matière. Lorsque l'on se retrouve ensuite avec sa moitié, chacun peut échanger sur ses découvertes et les reproduire dans l'intimité. En enseignant ainsi des nouvelles choses à son ou sa conjoint(e), la confiance en soi s'en trouve considérablement améliorée.

L'échangisme pour améliorer la communication

L'échangisme peut être considéré comme une solution extrême et ne se prend donc pas à la légère. Avant de se lancer dans cette expérience hors du commun, il convient d'en discuter longuement avec son ou sa partenaire. Car si les avantages sont nombreux et appréciables, il y a également un grand nombre de risques à considérer. Voir son partenaire prendre du plaisir avec un autre sera-t-il supportable ? C'est la grande question... Lorsque de la jalousie commence à se développer chez un des deux conjoints, le couple peut alors courir un grand danger pouvant aller jusqu'à la rupture. Pour éviter tous ces tracas, il faut donc être sûr d'en avoir vraiment envie et fixer des limites strictes à ne pas franchir. Toutes ces discussions pratiques et émotionnelles améliorent grandement la communication et renforcent la solidité du couple.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.