Faire l'amour dans le noir : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Vous n'osez pas faire l'amour en pleine lumière ? Créez une ambiance tamisée !
Vous n'osez pas faire l'amour en pleine lumière ? Créez une ambiance tamisée !
1/2
© Adobe Stock, Jacob Lund

À l'heure de se glisser sous la couette pour faire l'amour, il existe plusieurs écoles : celles et ceux qui ne jurent que par la lumière allumée, les personnes qui préfèrent une ambiance tamisée, et celles qui veulent absolument éteindre la lumière. Faire l'amour dans le noir, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Eh bien, tout dépend des raisons qui vous poussent à privilégier l'obscurité.

Si l'acceptation de soi est de plus en plus à la mode, s'aimer, c'est souvent plus facile à dire qu'à faire. Résultat, au moment de se déshabiller pour faire l'amour, l'idée d'éteindre toutes les lumières peut être tentante...

Les bonnes raisons de faire l'amour dans le noir

Il faut dire qu'il n'y a pas que des désavantages à faire l'amour dans le noir. Le premier est le lâcher prise qui s'accompagne avec le fait de ne rien voir. Pour les personnes qui ont des complexes et qui s'inquiètent de la réaction de leur partenaire face à leur physique, le fait d'éteindre la lumière peut leur permettre de s'oublier un peu plus, et donc de se concentrer davantage sur l'instant présent. Or, qui dit oublier ses complexes signifie aussi prendre du plaisir plus facilement, et donc s'épanouir sexuellement parlant. Difficile de nier cet effet positif !

Par ailleurs, le fait de faire l'amour dans le noir peut aussi devenir un véritable jeu. Privé de l'un de vos cinq sens, avec l'impossibilité de voir votre partenaire, vous devrez vous concentrer sur autre chose pour savoir si la personne qui partage vos ébats prend du plaisir ou non. Le toucher est exacerbé, l'ouïe également, et puisque vous ne verrez pas grand-chose, ce sont sur ces sens que vous devrez vous reposer. Une bonne façon d'apprendre à vous écouter, et à écouter l'autre.

Pourquoi allumer la lumière ?

Toutefois, si le fait de faire l'amour dans le noir n'a pas que des mauvais côtés, il serait dommage de s'imposer en permanence l'obscurité la plus totale lors de vos parties de jambes en l'air. Allumer la lumière, c'est s'offrir l'occasion de découvrir le corps de l'autre, mais aussi ses expressions, le désir dans ses yeux, ses grimaces de plaisir, et la complicité des regards que vous pourrez échanger en faisant l'amour.

Vous avez peur que votre partenaire soit rebuté par votre physique ? Rappelez-vous : vos complexes se trouvent avant tout dans votre tête, et si cette personne a tant envie de vous déshabiller, ce n'est pas pour rien : vous lui plaisez, et votre corps se devine dans tous les cas à travers vos habits. Et ce ne sont pas quelques poils, de la cellulite ou des vergetures qui vont décourager une personne qui vous aime. Car si votre partenaire vous fait des reproches sur votre apparence, il ou elle n'a rien à faire dans votre lit, ni dans votre vie.

De l'obscurité à la lumière

Bien entendu, si vous n'avez jamais vraiment osé allumer la lumière pour faire l'amour, l'idée n'est pas de passer du noir total aux pleins phares en 2 secondes chrono. Commencez par opter pour des lumières douces, tamisées : bougies, feu de cheminée, ampoules connectées, rideaux tirés... Travaillez sur l'ambiance lumineuse de la pièce, c'est parfois aussi booster sa sensualité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.