Couple de longue date : peut-on faire renaître le désir ?

Chargement en cours
Avec le temps, on peut se complaire dans une certaine routine et oublier de désirer l'autre.
Avec le temps, on peut se complaire dans une certaine routine et oublier de désirer l'autre.
1/2
© Adobe Stock, gpointstudio

Avec les années qui défilent, certains couples se complaisent dans une routine. Le jeu de séduction s'est envolé, chacun se couche de son côté... Heureusement, tout n'est pas perdu. Voici comment faire renaître le désir.

On dit souvent que les premiers mois voie les premières années au sein d'un couple sont les plus intenses. L'imagination fuse pour faire l'amour dans les endroits les plus insolites, et l'énergie ne manque pas quand il s'agit de faire l'amour trois fois par jour... On éveille l'autre, on veut le séduire. Puis, le temps s'installe et peu à peu les ébats peuvent parfois s'essouffler jusqu'à ce matin où l'on finit par se poser cette question : à quand remonte la dernière fois où je l'ai désiré ? Où j'ai eu envie de lui/d'elle. Si tous les couples ne passent pas par cette période dénuée de libido, nombreux sont ceux qui y sont confrontés. Heureusement, il existe quelques astuces pour tenter de retrouver la flamme.

Donner du sien

Pour faire naître à nouveau le désir, il faut avant tout être volontaire et que cette décision se fasse à deux. Il est essentiel de s'ouvrir à ce désir et d'aller le chercher. Dans un premier temps, essayez de comprendre pourquoi et comment vous l'avez perdu. Cela peut-être une cause pathologique : éjaculation précoce, troubles de l'érection, retour de grossesse difficile... Tous ces petits tracas peuvent se répercuter sur votre vie sexuelle. Par peur de ne pas être performant(e), vous pouvez préférez éviter l'acte sans pour autant en parler à votre conjoint. L'autre peut-alors se sentir repoussé et c'est ainsi que toute envie s'épuise. Or, il est essentiel de communiquer dans un couple pour trouver des solutions et refaire l'amour avec passion. Toutefois, ne confondez pas manque de désir et manque de sentiments amoureux. Si la vitalité sexuelle n'est pas toujours au beau fixe, cela ne veut pas dire que l'on ne s'aime plus.

Communiquer sur la sexualité

Comme dit précédemment, parler dans un couple est important. Il y a deux sortes de communication : celle pour rassurer son conjoint s'il lui arrive de ne pas être à la hauteur et puis celle qui porte sur les fantasmes... En effet, évoquer ses désirs n'est-ce pas ainsi la clé pour remettre un peu de piment dans votre vie sexuelle ? Il ne faut pas avoir honte de se livrer à l'autre et de lui parler de sexe. Cela vous permettra de vous découvrir ou de vous redécouvrir sur le plan sexuel. Vous pourrez même avoir l'impression de ne pas reconnaître votre couple, et vous épanouir dans ces nouvelles parties de galipettes....

Imaginer un monde sensuel et implicite...

Sextoys, sous-vêtements sexy... Voilà des éléments que l'on peut prendre en compte pour faire renaître le désir. Mais sans un peu d'imagination, ils ne valent pas grand-chose. Soyez créatifs et glissez un petit mot sous l'oreiller de votre moitié le matin en lui mentionnant ce que vous portez sous votre tenue, par exemple. Vous pouvez aussi lui en dévoiler une petite partie juste avant de partir, pour qu'il ait cette image en tête et qu'il soit impatient de vous retrouver. Vous verrez, stimuler l'imaginaire érotique peut être une bonne solution pour faire renaître l'étincelle.

Un autre mécanisme classique mais qui a fait ses preuves est de vous donner des rôles avant de faire l'amour et de vous raconter une histoire dans le creux de l'oreille pour faire monter la tension. N'oubliez pas non plus de vous toucher. Les caresses génitales peuvent parfois apporter plus de plaisir qu'une pénétration. De plus, elles apportent un peu de frustration, ce qui est idéal pour retrouver ce feu sacré.

Créer le manque

Vous voir tous les jours peut-être la source de ce manque de désir. Il est parfois difficile de garder cet épanouissement sexuel au quotidien quand on voit l'être que l'on aime tous les matins au réveil et tous les soirs en rentrant du travail. Partir pendant quelque temps loin des tâches domestiques peut amener à réfléchir et se remettre en question sur ce que l'on pensait acquis. On peut se rendre compte que l'on a peur de perdre l'autre, que loin de soi, tout est dépeuplé, comme le dirait Alphonse de Lamartine. C'est ainsi que le désir pour l'autre peut tout simplement renaître. Profitez également de cette parenthèse pour tester de nouvelles choses, comme l'amour à distance à l'aide d'une simple caméra...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.