Couple : comment surmonter une infidélité ?

Chargement en cours
La communication est essentielle pour dépasser l'infidélité de votre moitié.
La communication est essentielle pour dépasser l'infidélité de votre moitié.
1/2
© Adobe Stock, auremar

Difficile à accepter, l'infidélité n'est pas automatiquement synonyme de rupture. Dans certaines situations, elle peut être surmontée et même donner un nouveau souffle à votre relation, lorsque l'amour est plus fort que tout. Alors, comment surmonter une infidélité lorsque la volonté est présente ? Voici quelques conseils.

Il est toujours compliqué de faire face à l'adultère : le choc et le sentiment de trahison peuvent être très importants. Pourtant, la rupture n'est pas forcément la solution, d'autant plus lorsque l'amour que vous portez à votre compagnon reste fort. Pour surmonter cette épreuve de la vie et permettre à votre couple d'aller de l'avant, il est important de ne pas se laisser aveugler par vos émotions. La douleur, la colère et la tristesse sont des réactions normales face à une telle situation, mais il ne faut pas non plus prendre de décisions sans réfléchir, que vous pourriez regretter. Prenez le temps qu'il vous faut pour analyser la situation et prendre du recul sur les évènements : cela vous donnera le courage et la force d'agir avec maturité, en fonction de ce que vous voulez réellement faire.

Communiquer et comprendre : deux mots clés pour avancer

Pour surmonter au mieux une infidélité, l'une des premières étapes consiste à communiquer avec votre partenaire. Faites-le dans un environnement calme. Essayez de dialoguer pour comprendre les raisons qui sont à l'origine de ce comportement et remettez en question le fonctionnement de votre couple : est-ce lié à une négligence d'un côté comme de l'autre ? L'amour est-il toujours présent ? Vous, comme votre partenaire, vous êtes vous trop reposés sur vos acquis ? N'hésitez pas à faire part de votre ressenti afin que votre compagnon comprenne bien la situation, mais toujours avec calme. Si l'émotion vous submerge et menace de vous faire perdre votre sang-froid, n'hésitez pas à prendre le temps et la distance physique nécessaire pour reprendre la conversation plus tard, sans aggraver les choses.

La thérapie de couple : une décision qui peut être salvatrice

Réussir à surmonter l'adultère demande souvent beaucoup de bienveillance et de courage, mais il arrive parfois que la rancoeur soit trop présente, au point de ne pas réussir à dépasser les événements. Parfois la thérapie est alors la seule solution, mais aussi la meilleure pour aider votre couple : faire appel à une personne neutre sans attaches, qui vous apporte un point de vue extérieur et vous aide à communiquer, peut vous aider à accorder le pardon et libérer les sentiments contradictoires qui vous animent.

Se reconstruire et avancer à deux

Lorsque toutes les étapes ont été franchies avec succès, que les erreurs ont été acceptées et l'égo mis de côté, il est enfin possible d'avancer. Repartez sur de nouvelles bases, apprenez à communiquer des points positifs comme négatifs de votre relation et surtout, stimulez votre quotidien pour éviter la routine. Et n'oubliez jamais : pardonner une infidélité ne signifie pas faire preuve de faiblesse, mais justement de courage, et permet de retrouver la paix intérieure.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.