Comment refaire l'amour après une longue période d'abstinence ?

Chargement en cours
Retrouver une vie sexuelle après une longue période d'abstinence peut être une source de stress.
Retrouver une vie sexuelle après une longue période d'abstinence peut être une source de stress.
1/2
© Adobe Stock, silverkblack

Laetitia Reboulleau

Une rupture, un deuil, des problèmes de santé, une grossesse ou tout simplement une grosse chute de libido peuvent entraîner une période d'abstinence plus ou moins prolongée. Résultat, au moment de retrouver le chemin de la couette et du plaisir, le stress s'installe. Pas de panique : la situation n'a rien de dramatique.

Les causes d'une longue abstinence

En règle générale, les périodes sans sexe sont liées à une mauvaise expérience : une rupture douloureuse, un "problème technique" (éjaculation précoce, impuissance, etc...). Résultat : les relations sexuelles passent au second plan, et parfois sans le réaliser, on rentre dans une période d'abstinence. Ici, il n'est pas question de quelques semaines, mais bien de plusieurs mois, voire même plusieurs années. Alors, forcément, quand vient le moment de refaire l'amour, le stress peut prendre le pas sur l'excitation et causer quelques problèmes.

Une question de timing

La règle numéro 1 pour refaire l'amour après une période d'abstinence ? Prendre son temps. Si vous ne vous vous sentez pas prête, rien ne sert de vous lancer maintenant, vous risquez juste d'avoir une nouvelle mauvaise expérience qui pourrait bien vous dégoûter du sexe. Personne n'a à vous mettre la pression pour retrouver une vie sexuelle : ni vos proches, ni votre partenaire, ni même vous. Prendre son temps, c'est l'assurance de faire les choses à son rythme, sans prendre de risque.

Une discussion nécessaire

Si vous et votre partenaire n'avez pas fait l'amour depuis longtemps, n'hésitez pas à en discuter. Cela vous permettra de comprendre pourquoi cette période d'abstinence se prolonge, mais aussi de mettre des mots sur vos inquiétudes et sur celles de la personne qui partage votre vie. Cet échange est nécessaire, car ainsi, vous pourrez mutuellement vous rassurer. Après tout, vous vous aimez : c'est l'essentiel. Votre complicité sous la couette devrait finir par revenir.

Vous avez rencontré une nouvelle personne ? Le sujet peut vous sembler embarrassant, mais mieux vaut prévenir cette personne que vous n'avez pas eu de relations sexuelles depuis longtemps. Jouer franc jeu, c'est le meilleur moyen de prévenir votre partenaire qu'il vous faudra peut-être un petit temps d'adaptation pour retrouver votre meilleur niveau sous la couette.

Des conséquences physiques à prendre en compte

On a beau savoir qu'il ne faut pas se mettre la pression, malheureusement, notre corps risque d'éprouver un minimum de stress, ce qui peut avoir des conséquences physiques. Chez les femmes, cela peut se traduire par un problème de lubrification et une contracture réflexe des muscles périnéaux. Du lubrifiant, et beaucoup de patience devraient cependant permettre de "débloquer" cette situation.

Chez les hommes, ce sont des problèmes d'érection ou d'éjaculation précoce qui peuvent venir gâcher le moment. Ici aussi, la seule solution est de dédramatiser. Prenez votre temps pour faire monter le désir, sans pression. Le plaisir devrait vite être lui aussi au rendez-vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.