Comment parler plaisir au sein de son couple ?

Chargement en cours
Pour parler de sexe, mieux vaut discuter dans l'intimité.
Pour parler de sexe, mieux vaut discuter dans l'intimité.
1/2
© Adobe Stock, WavebreakMediaMicro

Prendre du plaisir au lit, c'est primodial pour avoir une vie sexuelle épanouie. Mais cela ne fonctionne pas à tous les coups. Dans ce cas, il est essentiel d'en parler avec la personne qui partage vos draps. Et ce genre de conversation n'est pas toujours facile à appréhender.

Dans un monde idéal, tout le monde aurait des orgasmes à tous les coups. Mais ce n'est malheureusement pas possible, et d'ailleurs, ce n'est pas grave : il est tout à fait possible de prendre du plaisir sans grimper aux rideaux à tous les coups. Le problème survient quand le plaisir n'est pas vraiment au rendez-vous. Si votre partenaire a du mal à vous faire jouir, mieux vaut en parler franchement avec lui afin de désamorcer la situation. Le tout en prenant un minimum de pincettes pour ne pas le brusquer, bien évidemment.

Évitez les conversations en public

Il y a des lieux pour parler de son intimité, et la chambre à coucher reste l'endroit idéal. Parler de sexe en public est toujours plus compliqué, puisque cela revient à s'exposer à des oreilles indiscrètes, dans un endroit où il est difficile d'être à l'aise pour avoir une conversation à coeur ouvert. Alors, si vous souhaitez parler plaisir avec votre compagne ou votre compagnon, gardez cette discussion pour l'intimité de votre domicile. Après tout, cela ne regarde que vous.

Choisissez le bon moment

Difficile de trouver le moment idéal pour parler plaisir et intimité après une journée bien chargée. Le moment le plus adéquat est peut-être tout simplement juste après avoir fait l'amour. Pendant ce moment de tendresse, alors que vous vous câlinez, profitez de l'occasion pour "débriefer" de vos performances respectives. Demandez-lui quelles caresses il a aimé recevoir, mais également celles qu'ils a aimées vous prodiguer, et profitez-en pour lui dire que la prochaine fois, vous aimeriez essayer de faire les choses de telle ou telle façon.

Autre option : le guider pendant l'amour, tout simplement. Des petites phrases telles que : "Prends-moi comme ça", "Mets tes mains ici", ou encore "Continue juste comme ça" peuvent avoir un effet boeuf, avec un double avantage. Non seulement elles vont booster votre excitation à tous les deux, mais en prime, vous aurez plus de chances d'accéder au plaisir de cette façon.

La bienveillance est de mise

Dire à son partenaire que le plaisir n'est pas toujours au rendez-vous lorsque vous faites l'amour, ce n'est pas une chose facile. Mais entendre que l'on ne satisfait pas toujours l'autre, c'est également très difficile à entendre. Alors pour évoquer la situation, la bienveillance est de mise afin d'éviter les frustrations. Gardez votre calme, autorisez-vous à être vulnérable et douce plutôt que de tomber dans les accusations et la colère. Après tout, tant que la personne qui partage vos draps est prête à faire des efforts pour que tout le monde puisse prendre son pied, tout va bien. Et sans ce genre de discussion, le problème ne risque pas de se résoudre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.