Comment gérer la "panne" de son partenaire ?

Chargement en cours
Si votre partenaire a une panne sexuelle, il est important de le soutenir.
Si votre partenaire a une panne sexuelle, il est important de le soutenir.
1/2
© Adobe Stock, VadimGuzhva

Passé quarante ans, un homme sur trois serait sujet aux pannes sexuelles. Un complexe qui peut influer sur le moral et mettre peu à peu le couple en péril. Pour que cette épreuve ne soit plus qu'une affaire d'homme, voici quelques conseils pour la surmonter à deux.

Il ne faut pas confondre panne sexuelle et baisse de libido. Si l'homme n'avait pas envie de faire l'amour, il ne se forcerait pas. Le trouble de l'érection peut être lié à des causes organiques (anomalies hormonales, maladies dégénératives) ou psychologiques (stress, anxiété...) influant ainsi sur la capacité à obtenir ou à maintenir le durcissement de la verge, pour prendre et donner du plaisir lors de l'acte sexuel. Récurrente ou non, il est important que l'homme et la femme surmontent cette épreuve ensemble.

Prendre le temps d'en parler

Selon l'étude Ifop/Lilly "Elle et lui face à la panne", réalisée en avril 2011, 31 % des femmes ont déclaré avoir déjà fait face à une panne de leur partenaire, et 41 % des hommes interrogés ont fait l'expérience d'un trouble de l'érection. Et pour réaction, 68 % des femmes disent que "ce n'est pas grave, ça ira mieux la prochaine fois", tandis que 55 % aimeraient en parler avec leur partenaire. Vous l'aurez compris, la parole est essentielle si vous vous retrouvez face à un partenaire qui semble avoir quelques difficultés. Il est important d'éviter les reproches et les critiques, mais de montrer son soutien et de rassurer son homme. Ensemble, vous pouvez tenter d'y mettre des mots et de comprendre pourquoi votre partenaire a eu une panne sexuelle. Sans vous moquer, vous pouvez également faire preuve d'un peu d'humour pour faire baisser les tentions, et lui faire comprendre que ce n'est pas grave. N'oubliez pas de lui dire que vous l'aimez et que vous le désirez toujours autant.

Faire sens de créativité

Si les pannes sexuelles de votre partenaire sont récurrentes, il est peut-être temps d'explorer de nouvelles choses pour tenter de redonner du plaisir. Avec un peu d'imagination, plusieurs possibilités s'offrent à vous : massage, exploration des zones érogènes, positions que vous n'aviez jamais osées, jouer à des jeux de rôles. Il est essentiel de ne pas tomber dans une certaine routine qui peut parfois être la cause d'une panne... N'oubliez pas de prendre votre temps lors des préliminaires qui entraînent un plaisir plus intense. Le rapport sexuel ne se limite pas seulement à la pénétration. Il faut savoir sortir de ses zones de confort pour apporter un peu de piquant au lit !

Consulter ensemble

Si communiquer ou stimuler vos ébats sexuels ne suffisent pas à mettre un terme aux pannes sexuelles de votre conjoint, n'ayez pas honte de vous faire aider par un spécialiste. Une démarche qu'il est nécessaire de faire à deux, pour toujours être à ses côtés et le soutenir. Dans un premier temps, vous pouvez consulter votre médecin traitant qui saura vous conseiller et vous diriger vers un spécialiste. Il pourra ainsi vous rassurer sur le moindre doute concernant une maladie dégénérative. Si la panne est liée à des angoisses ou de l'anxiété, il vous sera recommandé de consulter un sexologue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.