Comment donner une seconde chance à son partenaire après une infidélité ?

Chargement en cours
Pour pardonner une infidélité, il faut déjà en comprendre les raisons.
Pour pardonner une infidélité, il faut déjà en comprendre les raisons.
1/2
© Adobe Stock, fizkes

Tout comme la routine, l'infidélité s'inscrit comme étant l'un des pires fléaux des couples. Pourtant, certains sont prêts à passer l'éponge quand d'autres s'en disent absolument incapables. Mais que faire lorsque l'on aime encore profondément sa moitié ? Faut-il mettre un terme définitif à la relation - quitte à en souffrir - ou faut-il accorder une seconde chance ?

Pardonner une infidélité est une pratique de plus en plus répandue chez certains couples des jeunes et moyennes générations. Pourtant, beaucoup disent ne pas pas se sentir capables de prendre une telle décision. Dans ce cas précis, le pardon demande en effet de prendre sur soi et d'accepter la trahison de l'être aimé. Un chemin mental difficile à entreprendre, bien qu'il soit souvent salvateur...

Exprimer ses émotions

On ne le dira jamais assez mais dans un couple, la communication est la clé. Même dans cette situation extrême qu'est l'infidélité, elle peut s'avérer salvatrice. Avant de prendre toute décision, prenez donc le temps de discuter avec votre partenaire. N'ayez pas peur d'exprimer la moindre de vos émotions. La personne qui a trompé doit sentir à quel point elle a fait du mal à l'autre pour se rendre compte de la gravité de son acte. La tristesse, la colère, le dégoût ou encore l'incompréhension sont des sentiments tout à fait légitimes que vous ne devez absolument pas garder pour vous, au risque de sombrer dans la déprime ou même de perdre toute votre confiance en vous. Si affronter physiquement votre moitié est trop difficile pour vous et surtout trop prématuré, vous pouvez toujours lui écrire une lettre. N'hésitez pas à coucher sur le papier tout ce que vous avez sur le coeur, quitte à rédiger plusieurs pages. Comme dans beaucoup d'autres situations de la vie quotidienne, écrire est souvent une solution imparable pour se libérer de sa charge mentale ou des émotions parfois trop dures à gérer...

Ne pas demander trop de détails

On dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, et dans le cadre d'une tromperie, ce proverbe est on ne peut plus vrai. Si essayer de comprendre pourquoi l'être aimé a succombé au charme de quelqu'un d'autre est une chose, demander trop de détails - notamment sexuels - en est une autre. En discutant avec votre partenaire, faites donc bien attention à ne pas sombrer dans la curiosité malsaine. Cela ne ferait que vous rendre encore plus malheureux(se) et pourrait même vous empêcher de tourner la page. Il en va de votre confiance en vous et de votre propre estime. Sans trop vous attarder sur la nature sexuelle de l'infidélité, essayez plutôt de comprendre les raisons qui ont poussé votre moitié à commettre cette erreur. Posez les bonnes questions et écoutez attentivement les réponses afin de pouvoir prendre votre décision en conséquence et en toute sérénité.

Comprendre et tenter d'améliorer la relation

Si une simple discussion ne suffit malheureusement pas à lever le voile sur les raisons de cette infidélité et que vous souhaitez tout de même sauver votre couple, n'hésitez pas à envisager la thérapie de couple. Dans certains cas (uniquement si les deux membres du couple sont motivés pour sauver leur couple), celle-ci peut s'avérer très bénéfique. Écoutez les déclarations et requêtes de votre partenaire et agissez en conséquence. Brisez la routine, laissez de la place aux imprévus, cherchez le sourire de l'être aimé et faites preuve d'attentions, même minimes ! Pour surmonter un adultère, il faut savoir mettre sa fierté de côté pour repartir sur de bonnes bases. Mais il faut aussi être très courageux, rester unis et surtout ne jamais minimiser les ressentis de son partenaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.