Comment booster sa libido grâce au yoga ?

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La position du papillon est un excellent exercice pour prendre soin de son périnée.
La position du papillon est un excellent exercice pour prendre soin de son périnée.
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© Adobe Stock, fizkes

La pratique régulière du yoga apporte de nombreux bénéfices et permet de travailler la souplesse et l'équilibre, d'apaiser l'esprit, ou encore de soulager les douleurs articulaires, musculaires et même menstruelles. Mais c'est également un sport qui peut apporter beaucoup à votre sexualité.

Du yoga pour booster sa libido ? Ce n'est pas forcément ce que les personnes qui pratiquent ce sport avaient en tête à l'origine, et pourtant, le résultat est là. Cette discipline permet en effet de se reconnecter avec son corps, ses émotions et sa respiration, mais aussi de faire travailler son périnée pour prendre plus de plaisir. Par ailleurs, selon les experts, le yoga permettrait aussi une meilleure circulation de votre énergie vitale et sexuelle, appelée Kundalini.

Pourquoi ça fait du bien ?

La baisse de libido peut trouver son origine dans toutes sortes de choses. Outre les problèmes de santé et les dérèglements hormonaux, l'absence de désir sexuel peut s'expliquer par des pensées négatives, du stress ou de la fatigue. Or, la pratique du yoga peut permettre de lutter contre ces désagréments. On le sait, la sexualité et le bien-être général sont intimement liés. Aussi, prendre soin de soi au sens large est essentiel pour reprendre la main sur sa sexualité. La pratique du yoga invite bien souvent à adopter un rythme de vie plus sain, et permet également de retrouver un sommeil plus stable et une alimentation équilibrée.

En parallèle, les exercices de yoga vont permettre de faire travailler les abdominaux en profondeur, stimuler le système endocrinien et même solliciter le plancher pelvien et les organes génitaux. Le graal étant d'avoir un périnée plus tonique, car ce dernier permettrait des orgasmes plus intenses.

Quelles postures pour booster sa libido ?

Pour ouvrir les hanches, tonifier le plancher pelvien et détendre les tensions du bassin, la posture du papillon est idéale. Assise sur les fesses, dos droit et plantes des pieds jointes, attrapez vos pieds avec vos mains. Rapprochez les talons vers le pubis. Exécutez des battements avec les cuisses, d'abord doucement, puis augmentez l'amplitude des battements tout en essayant de rapprocher le plus possible les genoux du sol à la descente.

La posture du demi-pont stimule quant à elle l'organisme et est parfaite pour muscler les fessiers et les cuisses tout en aidant à prendre conscience de son périnée. Elle assouplit et renforce également le dos. Allongé sur le dos, pieds parallèles et écartés de la largeur du bassin, fléchissez les jambes et rapprochez les pieds des fesses. Étirez les bras le long du corps et essayez de toucher les pieds avec les mains. Bombez la poitrine, inspirez et expirez profondément en contractant les fessiers et le périnée pour levez le bassin.

Et comme la sexualité est le plus souvent partagée, pourquoi ne pas partager des exercices avec votre partenaire et vous lancer dans le "partner yoga" ? Complicité et détente assurées. À deux, vous pourrez apprendre à mieux appréhender le corps de l'autre pour passer un moment dans le sport... Puis plus tard sous la couette. À méditer !

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