Comment bien parler de sexe dans son couple ?

Chargement en cours
Les confidences sur l'oreiller n'ont jamais aussi bien porté leur nom.
Les confidences sur l'oreiller n'ont jamais aussi bien porté leur nom.
1/2
© Adobe Stock, oneinchpunch

Parler de sexualité avec son partenaire, cela semble couler de source. C'est avec cette personne que vous partagez votre vie, votre lit, et vous êtes unis par un lien des plus intimes. Pourtant, cela ne signifie pas qu'il n'y a aucun tabou entre vous. Mais pour être épanouis, le dialogue concernant vos envies, vos fantasmes et vos besoins est essentiel. À condition toutefois de trouver le bon timing.

Pourquoi parler de sexualité est-il parfois si compliqué ? Pendant bien longtemps, ce qu'il se passait dans la chambre à coucher relevait de l'intime, du secret, et c'est toujours un peu le cas, d'ailleurs. "Tout le monde le fait, personne ne le sait", affirme le dicton. Et dans certains cas, le tabou se prolonge de la société jusqu'au couple : certaines personnes n'osent pas évoquer leurs envies, leurs fantasmes, leurs blocages avec leur partenaire. Pourtant, une sexualité épanouie est une sexualité basée sur la communication, d'où l'importance de renouer le dialogue.

Il y a un temps pour tout

Parler de sexe avec votre compagne ou votre compagnon, c'est important, mais il s'agit néanmoins d'une conversation intime, qui ne peut se faire pendant que l'un ou l'autre est en train de travailler, ou à une table de restaurant. L'idéal ? Profiter d'un moment de détente et de tendresse pour vous confier sur ce que vous aimeriez améliorer, développer, essayer ou changer dans votre manière de faire l'amour. Les confidences sur l'oreiller n'auront jamais aussi bien porté leur nom.

Oui aux envies exprimées pendant le sexe !

Vous avez un fantasme inexprimé ? Parfois, le meilleur moment pour vous confier est pendant que vous êtes en train de faire l'amour avec votre partenaire. L'ambiance, l'excitation, la complicité et l'intimité de ce moment... Toutes les conditions sont réunies pour que votre partenaire soit réceptif à votre envie. Après tout, qu'il y a-t-il de plus sexy qu'un "J'ai envie d'essayer ça..." murmuré à son oreille avec sensualité ? En revanche, si quelque chose ne vous plaît pas ou ne vous fait aucun effet, n'hésitez pas également à en parler : pas question de vous forcer ou de simuler pour ne pas "casser l'ambiance". C'est le meilleur moyen d'instaurer de mauvaises habitudes dans votre sexualité, et de nuire à votre bien-être et votre épanouissement.

Après le sexe, c'est l'heure du débriefing

Une fois vos ébats terminés, l'ambiance est toujours aux confidences sur l'oreiller. C'est le moment idéal pour pouvoir débriefer avec votre partenaire de la partie de jambes en l'air qui vient de s'achever. Pointez le positif, le négatif - avec bienveillance, en évitant les reproches, puisque c'est un sujet sensible - et surtout, prenez votre courage à deux mains pour exprimer vos nouvelles envies, les fantasmes que vous rêvez de réaliser. Le premier pas est le plus difficile à faire, mais une fois lancé, les confidences vont se dérouler et s'enchaîner toutes seules et le dialogue sera lancé. L'essentiel est de trouver le courage de sortir de votre coquille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.