Célibataire vs couple : qui est le plus heureux ?

Chargement en cours
Une étude néo-zélandaise s'est attaquée à ce sujet.
Une étude néo-zélandaise s'est attaquée à ce sujet.
1/2
© iStock, LittleBee80
A lire aussi

Aurélie Ngambi

La Saint-Valentin est un jour désagréable pour pas mal de célibataires, qui leur rappelle leur solitude. Mais est-on forcément plus heureuse lorsque l'on est en couple ? Rien n'est moins sûr...

Dans l'imaginaire collectif, il est fréquent de penser que les célibataires ont tendance à être moins heureux que les personnes en couple. Selon les clichés, le mot "célibataire" est souvent associé à la solitude, à la déprime ou encore au stress de finir sa vie dans un studio avec des chats... Et pourtant, il existe beaucoup de célibataires qui mènent une vie heureuse et épanouissante, à l'instar de ceux qui ont un conjoint.

Ces dernières années, de nombreux chercheurs scientifiques se sont penchés sur la fameuse question : qui des célibataires ou des personnes en couple sont les plus heureux ? Et les résultats diffèrent toujours selon les critères pris en compte.

Tout dépendrait de la personnalité de chacun

L'étude la plus sérieuse sur le sujet à été publiée par l'Université d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs ont interrogés plus de 4 000 Néo-Zélandais, tous âgés de 18 à 94 ans. Ils les ont séparés en deux catégories : ceux qui ont tendance à fuir les situations de conflit ou de désaccord dans un couple, et ceux qui ne craignent pas du tout les hauts et les bas dans une relation.

En analysant leurs réponses, les chercheurs ont tiré des conclusions claires : d'abord, ceux qui craignent le conflit sont aussi heureux seuls qu'en couple. Selon eux, le célibat a même plus d'avantages car il permet d'éviter les disputes de couple qu'ils redoutent tant. En revanche, ceux qui n'ont pas peur des hauts et des bas ont affirmé être beaucoup plus heureux lorsqu'ils entretiennent une relation amoureuse.

En résumé, la notion de bonheur dépend de la personnalité et des attentes propres à chaque personne.

Célibataire vs couple : de nombreux avantages respectifs

D'un point de vue plus personnel (et donc non-scientifique), on s'estime généralement heureux dans une situation vis-à-vis des avantages qu'elle nous apporte. On a donc fait le point sur les plus gros atouts d'être célibataire ou en couple.

D'un côté, les personnes en couple sont souvent heureuses de pouvoir partager de nombreuses choses avec leur partenaire (sorties, passions, voyages...). À deux, elles forment une équipe, se sentent plus fortes et peuvent compter sur le soutien inconditionnel de l'être aimé. Confiantes en l'avenir, elles prennent plaisir à se fixer des projets communs comme fonder une famille.

De l'autre, les personnes célibataires sont quant à elles heureuses de pouvoir consacrer un maximum de temps à leur épanouissement personnel. Elles n'ont de comptes à rendre à personne et peuvent organiser et développer leur vie sociale comme bon leur semble. De plus, comme elles ne sont pas dans le "cocon" d'un couple, elles ont tendance à être plus proches de leur famille et de leurs amis, en passant plus de temps avec eux.

Et vous, dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.