Burn-out amoureux : comment s'en rendre compte ?

Chargement en cours
Lors d'un burn-out amoureux, votre couple souffre d'un gros manque de communication.
Lors d'un burn-out amoureux, votre couple souffre d'un gros manque de communication.
1/2
© Adobe Stock, Iurii Sokolov

Si l'on connaît bien le principe du burn-out professionnel, beaucoup ignorent qu'il est également possible de faire un burn-out amoureux, aussi appelé "burn-out affectif". Épuisement, troubles du sommeil, irritabilité... Aussi étrange que cela puisse paraître, les symptômes d'un tel burn-out sont exactement les mêmes que dans le milieu professionnel. Mais alors, comment s'en rendre compte ?

Lorsque l'on est persuadé(e) d'avoir enfin trouvé l'homme ou la femme de sa vie, l'investissement dans la relation amoureuse est décuplé. Néanmoins, les années qui passent et la découverte de petits défauts, au départ invisibles, finissent bien souvent par mener au burn-out affectif. Il est alors essentiel d'en identifier les symptômes afin de pouvoir travailler dessus et peut-être sauver votre couple.

Comment en arrive-t-on au burn-out amoureux ?

"Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants..." On ne s'en rend pas compte, mais cette fameuse phrase de conte a bercé notre enfance et une partie de notre adolescence. Une fois arrivés à l'âge adulte, la déception est donc d'autant plus grande, car la vérité, c'est que l'idylle parfaite n'existe pas. Si les premières années sont bien souvent toutes roses, la réalité rattrape rapidement les couples et met les nerfs à rude épreuve. Disputes, désaccords, envies divergentes ou encore jalousie et manque de confiance... Autant de petits détails qui s'accumulent et mènent parfois à l'épuisement et donc... au burn-out amoureux. S'ajoute ensuite un sentiment d'impuissance qui donne l'impression que l'on ne pourra jamais passer outre les défauts de son ou sa conjointe. La libido s'en trouve alors chamboulée, ainsi que tous les autres domaines de la relation. À noter que la personne en burn-out amoureux est très malheureuse dans son couple mais ne se sent pas capable pour autant d'y mettre un terme...

Quels sont les symptômes du burn-out amoureux ?

Lors d'un burn-out amoureux, les symptômes sont à la fois physiques et émotionnels. Tout d'abord, il devient évident que votre couple souffre d'un gros manque de communication. Bien souvent, les conjoints n'ont plus rien à se dire en rentrant du travail le soir et deviennent irritables. Ils ne s'adressent la parole que pour des banalités d'ordre pratique ou organisationnel et deviennent presque comme des colocataires. L'envie de faire des sorties en amoureux n'est plus présente, des disputes éclatent à répétition et la libido s'effondre totalement : c'est alors la routine qui prend le dessus. De même, les victimes du burn-out amoureux souffrent bien souvent d'un manque d'énergie, de troubles du sommeil menant à une fatigue chronique et de maux d'estomac liés au stress. Évidemment, le moral est au plus bas. Vous vous sentez triste, déprimé(e), incompris(e), frustré(e) et totalement impuissant(e). Pour autant, vous ne vous sentez pas capable d'en parler à votre partenaire et êtes totalement découragé(e), voire fataliste...

Comment réagir face au burn-out amoureux ?

Si la situation peut paraître désespérée, sachez qu'il est encore temps de trouver des solutions. Mais pour cela, vous devez impérativement vous forcer à communiquer avec votre partenaire. En effet, comme dans beaucoup d'autres situations, la communication est essentielle ! Elle va vous permettre de mettre des mots sur votre mal-être et d'informer votre conjoint de ce qui ne fonctionne plus. Ne remettez surtout pas l'intégralité des torts sur votre moitié. Dans un couple, chacun a sa part de responsabilités et nier vos défauts pourrait couper court à toute discussion. Si nécessaire, mettez un peu de distance entre vous : sortez avec des ami.e.s, offrez-vous des instants détente en spa, pratiquez une activité sportive... Tous ces petits instants peuvent souvent être salutaires et vous aider à retrouver votre sérénité. Enfin, si aucun de ces conseils ne fonctionnent, alors il serait peut-être bon de songer à suivre une thérapie de couple avec un professionnel.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.