Avoir un rapport sexuel le soir, un bon moyen de favoriser le sommeil ?

Chargement en cours
Faire l'amour permet de libérer cinq hormones qui favorisent le sommeil.
Faire l'amour permet de libérer cinq hormones qui favorisent le sommeil.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Vous avez du mal à dormir ? Pas de panique, on a trouvé la solution : le sexe. D'après une récente étude, 60% des Français confirment que faire l'amour les aide à trouver le sommeil.

La société actuelle est des plus stressantes et laisse peu de temps pour soi, sans compter l'utilisation accrue des écrans. Résultat ? Les nuits sont de plus en plus courtes ou pire vous avez du mal à trouver le sommeil. Or, peu dormir peut avoir des conséquences sur la santé : prise de poids, risque de maladies cardiovasculaire ou dépression. Vous pouvez également constater un changement au niveau de votre santé mentale, mais aussi physique et devenir plus fragile. Et si vous avez tout essayé pour y remédier : médiation, plante, tisane... sachez qu'il existe une façon toute simple de retrouver les bras de Morphée : le sexe.

Faire l'amour pour une bonne nuit de sommeil

Quoi de mieux que quelques galipettes avant de s'endormir ? En tout cas c'est que prédit une récente étude réalisée par l'entreprise Emma - The Sleep Company, spécialisée dans la vente de matelas. En s'intéressant de près au lien entre le sommeil et le sexe, les recherches ont donné des résultats plutôt convaincants et confirment que le sexe serait un allié pour un sommeil réparateur. Ainsi, 60% des personnes sondées, ont confirmé que faire l'amour est l'activité qui leur a permis de bien dormir. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter selon les tranches d'âge : 66% chez les 35-44 ans et 65% chez les 25-34 ans. Et 7 participants sur 10 ont assuré mieux dormir après avoir eu un rapport sexuel.

Pourquoi faire l'amour permet de mieux dormir ?

Faire l'amour libère cinq hormones qui ont un impact positif sur le sommeil. Ces dernières sont :

• L'endorphine : déclenchée suite à une activité physique intense, excitation et orgasme, elle provoque la détente, la relaxation et l'envie de dormir

• La dopamine : qui apporte un sentiment de bien-être

• La mélatonine : produite lors d'un rapport, cette hormone favorise l'endormissement

• La prolactine : participe à la sensation de plaisir et de bien-être après un orgasme

• L'ocytocine : libérée pendant l'orgasme, elle a un effet anti-stress et anti-anxiété

Vous l'aurez compris, ces hormones sont sources de bien-être et de détente pour trouver le sommeil plus facilement.

Mieux dormir pour de meilleurs rapports sexuels ?

Le sommeil et le sexe sont-ils un cercle vicieux ? La réponse est oui ! En effet, si faire l'amour permet de mieux dormir, mieux dormir permet d'être plus performant au lit. Avoir un sommeil réparateur permettrait d'augmenter le niveau de testostérone. Le cas contraire peut nuire au taux de testostérone et réduire la libido. De plus, bien dormir permet d'être moins stressé, de se sentir plus reposé et en ce sens avoir une meilleure forme physique, ce qui est un atout pour le désir et les interactions sexuelles. En conclusion : faites l'amour et dormez, pour une vie plus épanouie.

Célibataire ? Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour se faire plaisir en solo et trouver un sommeil réparateur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.