Atelier de sex coaching : comment ça marche ?

Chargement en cours
Les ateliers de sex coaching s'adressent aussi bien aux couples qu'aux personnes seules.
Les ateliers de sex coaching s'adressent aussi bien aux couples qu'aux personnes seules.
1/2
© Adobe Stock, alfa27

Émilie Nougué

Que ce soit pour améliorer ses capacités sportives, pour booster sa carrière, pour aller de l'avant dans sa vie sentimentale ou encore pour trouver son style vestimentaire, faire appel à un coach n'a jamais été autant à la mode. Il n'est donc pas étonnant de voir cette tendance s'immiscer dans nos vies sexuelles. Mais comment fonctionne un atelier de coaching dédié au sexe ?

Pourquoi faire appel à un coach sexuel ?

Il peut toujours être utile de se tourner vers une tierce personne pour surmonter un trouble sexuel tel que des problèmes d'érection ou d'éjaculation, l'anorgasmie (absence d'orgasme) ou une baisse de libido. Plusieurs professionnels sont à même de répondre à ces besoins : des médecins pratiquant la sexologie, des psychanalystes ou encore différents types de conseillers : conseillers conjugaux, psychologues... et plus récemment donc, les coachs. Ces derniers, qui n'ont besoin d'aucune formation spécifique pour exercer, peuvent attirer ceux que l'approche médicale des sexologues aurait tendance à rebuter. Ils rassurent les patients en se positionnant plus comme des amis proches que comme des professionnels qu'il faudrait simplement écouter. Le terme coach renvoie plutôt à une idée de collaboration pour atteindre un objectif donné.

Comment fonctionnent les ateliers ?

La plupart des coachs sexuels proposent des consultations dans un cabinet, à la manière d'une thérapie. Seule ou en couple, vous venez exposer votre problème et le professionnel vous aide à l'analyser, avant de vous proposer des exercices variés pour profiter d'une meilleure sexualité. D'autres, en revanche, organisent des ateliers de groupe. La profession n'étant pas encadrée, ces ateliers peuvent prendre de multiples formes. Certains sont ouverts à tous, d'autres réservés aux femmes ou aux couples. Ils peuvent durer une heure ou plusieurs, voire une semaine pour un stage intensif. On y apprend, à l'aide d'exercices, à mieux prendre conscience de ses désirs, à s'affirmer, à connaître son corps, à mieux parler de sexualité avec son partenaire ou encore à élaborer une stratégie pour mettre ses envies en pratique. En aucun cas le coach ne montre physiquement comment faire. Il écoute, conseille et encourage à trouver soi-même la meilleure manière d'améliorer sa vie sexuelle.

À qui ces ateliers s'adressent-ils ?

Aux personnes connaissant des troubles sexuels, à celles qui souhaitent mieux définir leurs désirs ou encore aux couples souhaitant trouver un second souffle sous la couette. Par ailleurs, on peut tout à fait être satisfait de sa vie sexuelle actuelle et décider d'assister à un atelier de sex coaching. L'expérience permet en effet d'avoir une meilleure compréhension de son couple et de soi-même, ce qui peut être bénéfique en n'importe quelle situation.

Une petite mise en garde cependant : le coaching sexuel étant à la mode et l'appellation "coach" n'étant pas contrôlée, le marché attire de nombreux charlatans. Restez donc prudente en vous fiant aux avis d'autres patients et en prenant garde à ne pas tomber dans un gouffre financier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.