Amour : qu'est-ce que l'aromantisme ?

Chargement en cours
Une personne aromantique peut ressentir du désir sexuel.
Une personne aromantique peut ressentir du désir sexuel.
1/2
© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS

Vous n'avez jamais ressenti de papillon dans le ventre ? Vous n'êtes jamais tombé.e amoureuse ? L'idée d'être en couple vous ennui.e? Vous êtes peut-être aromantique. Une orientation amoureuse peu connue, qui mérite d'être expliquée au plus grand nombre.

À l'heure où la société met enfin des mots sur les différentes orientations sexuelles : la pansexualité, l'asexualité, la bisexualité, l'homosexualité... elle reste tout de même ancrée dans un schéma bien classique : celui du couple qui en est la norme. Ainsi, elle met de côté les orientations amoureuses qui sortent de ce carcan, comme le polyamour, qui consiste à être amoureux.ses de plusieurs personnes ou encore l'aromantisme.

Qu'est-ce que l'aromantisme ?

L'aromantisme est le fait de ne jamais ressentir des sentiments amoureux. Il est inutile de les accabler de : "tu es encore trop jeune", "tu n'as pas trouvé la bonne personne"... Les personnes aromantiques ne connaîtront jamais les papillons dans le ventre, le coeur qui bat la chamade. Elles se satisferont seules, sans être accompagnées dans leur vie. Attention, si elles n'ont pas de sentiments amoureux, elles ont tout de même du désir sexuel. Selon une enquête réalisée en 2004 par l'Asexual Visibility and Education Network (AVEN) - un réseau d'entraide pour asexuels - 1 % de la population mondiale serait asexuelle. Et parmi eux, 25,9 % seraient également aromantiques. Toutefois, si asexualité et aromantisme peuvent être liés, les deux ne vont pas forcément de pair. Comme dit précédemment, une personne aromantique peut être attirée sexuellement, mais n'aura jamais de sentiments amoureux. Inversement, une personne asexuelle ne ressentira pas de désir sexuel, mais pourra tomber amoureuse.

Une personne aromantique peut-elle être en couple ?

Comme dans les orientations sexuelles, il existe deux catégories de personnes : celles qui assument totalement ce qu'elles sont et celles qui veulent entrer dans les cases imposées par la société. Autrement-dit, beaucoup de personnes aromantiques se forcent consciemment ou inconsciemment à avoir des relations amoureuses. Ainsi, elles ne sont plus jugées par leur famille, qui peuvent ne pas vraiment comprendre leur véritable identité.

En revanche, si un individu aromantique ne peut pas aimer, elle peut ressentir de l'attraction amicale, émotionnelle ou physique pour autrui. De ce fait, certain se mettent en couple, dans une relation platonique sans ressentir le moindre sentiment amoureux, mais en développant de l'affection pour son partenaire et du désir sexuel. Si vous êtes libre d'être aromantique, vous êtes également libre de la vivre comme bon vous semble.

Ce qu'il faut retenir sur l'aromantisme :

Il existe un drapeau dédié aux aromantiques. Il est composé de cinq bandes horizontales. De haut en bas : vert foncé, vert clair, blanc, gris et noire. Ces personnes ne sont donc pas romantiques et pour celles qui peuvent ressentir une attirance romantique sont dites alloromantiques ou zedromantiques. L'aromantisme n'a aucun impact sur la vie sexuelle. Il ne s'agit pas d'une orientation sexuelle, mais d'une orientation amoureuse. L'oppression subie par les personnes aromantiques, s'appelle l'arophobie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.