Amour de vacances : faut-il essayer de le faire durer ?

Chargement en cours
Tomber amoureux en été, c'est facile.
Tomber amoureux en été, c'est facile.
1/2
© Adobe Stock, NicoElNino

Laetitia Reboulleau

Tomber amoureux pendant les vacances, c'est plus facile que vous ne pourriez le croire. Loin des tracas du quotidien, dans un cadre où vous ne connaissez personne ou presque, vous êtes moins timide et tout paraît plus intense... Y compris les sentiments que vous semblez éprouver pour cette personne que vous venez de rencontrer, au détour du chemin de la plage. Les amours de vacances sont-elles faites pour durer ? Pourquoi pas, après tout...

Tomber amoureux en vacances, pourquoi c'est si facile ?

Personne n'est à l'abri d'un coup de foudre, et ce dernier ne se décide pas. Il peut avoir lieu aussi bien près de chez vous, pour ce collègue que vous croisez à la machine à café, que pour ce bel inconnu que vous avez rencontré à l'occasion d'une soirée dansante sur la plage. L'été, le soleil et les vacances ont tendance à jouer les accélérateurs dans les relations amoureuses. Loin des gens que vous connaissez et qui pourraient émettre un éventuel jugement, vous vous sentez plus libre de suivre vos instincts, et donc de craquer pour un inconnu. Seulement voilà, après plusieurs jours à profiter des vacances ensemble, la rentrée approche et chacun doit retourner dans son petit coin de la France. Avec une question qui reste en suspens : maintenant, que faire ?

Coup de coeur ou coup de foudre ?

Avant de vous démener à faire durer un amour d'été, il est important de faire le point sur la situation. Prenez le temps de réfléchir à vos sentiments pour la personne que vous avez rencontrée. Avez-vous la sensation d'être véritablement amoureuse ? Ou bien ressentez-vous plutôt de la tendresse et de la nostalgie de ces bons moments passés ? Si vous êtes dans le premier cas et que l'amour est véritablement au rendez-vous, rien ne doit vous empêcher de donner une chance à cette histoire d'amour naissante. En revanche, si vous n'êtes pas sûre de vos sentiments, l'investissement que demande le fait de prolonger un amour d'été n'en vaut pas forcément la chandelle.

Et l'autre, dans tout ça ?

Ne l'oubliez pas : vos sentiments ne sont pas les seuls à prendre en compte. Si vous vous sentez amoureuse mais que la personne en face de vous cherchait simplement une relation de courte durée, mieux vaut arrêter les frais tout de suite, sous peine d'en souffrir. La décision de faire durer un amour de vacances doit en effet se prendre à deux, et les deux personnes impliquées doivent être sûres d'elles, de leurs sentiments et de leur volonté de tout faire pour que cette idylle survive à la rentrée et à la distance.

Les relations à distance, oui, ça peut marcher

Avec un peu de chance, la personne pour qui vous avez craqué n'habite pas très loin de chez vous. Pratique pour se revoir après les vacances ! En revanche, il se peut aussi qu'elle habite à l'autre bout de la France. Les relations à distance se créent souvent à l'occasion de rencontres estivales, et elles peuvent être menées à bien, à condition que les deux membres du couple s'impliquent. Appels, messages et discussions en visioconférence vous permettront de rester en contact facilement, et vous pourrez vous retrouver à l'occasion de week-ends. À condition d'y mettre du vôtre, bien entendu. D'où l'intérêt d'être sûre de votre relation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.