Amour au bureau : comment gérer la situation ?

Amour au bureau : comment gérer la situation ?
Il est important de rester discret dans une relation au bureau.

Se retrouver tous les jours à la pause café peut vite créer des liens en entreprise. D'ailleurs, cela peut même générer de belles histoires. Mais comment gérer la situation lorsque ces dernières deviennent concrètes ?

Les relations amoureuses au travail font bien plus fantasmer qu'on ne le pense, et deviennent même parfois réalité. Selon une enquête du cabinet de recrutement Pagegroup, publiée le 6 février 2019, près d'un salarié sur quatre a déjà envisagé une relation romantique avec l'un(e) de ses collègues. Mieux : 62% d'entre eux l'ont déjà fait, quand 38% sont actuellement en couple avec une personne rencontrée au sein de leur entreprise. Des chiffres qui étonnent peu lorsque l'on creuse les différents points communs de chacun. En plus d'avoir le plus souvent les mêmes diplômes et donc globalement presque les mêmes centres d'intérêts, le temps passé dans les mêmes locaux entre mails et réunions pousse à se rapprocher.

Quelques règles incontournables à respecter

Si l'élu de votre coeur réside dans le même secteur et la même entreprise que vous, certaines règles sont à respecter pour bien gérer la situation. Si vous souhaitez tous deux entretenir une belle relation, sans aucune épée de Damoclès au-dessus de la tête, il est important de rester discret sur votre lieu de travail. Bien que votre employeur ne puisse légalement pas vous renvoyer pour vous être éprise d'un de vos collègues, cela peut être mal vu, d'autant plus si l'on vous remarque dans un moment intime. De même, ne changez rien à vos habitudes : laissez-le manger avec ses collègues et vous les vôtres, ne faites pas tout à coup des pauses à rallonge, et essayez de ne pas faire trop transparaître vos émotions lorsque vous vous croisez : cela vous évitera à tous les deux de quelconques ragots.

Anticiper les rumeurs

Si malgré tous vos efforts, des rumeurs venaient à se propager à votre sujet, faites tout votre possible pour ne pas y prêter attention. L'objectif est de vous déstabiliser et de vous gêner. Tant qu'il n'y a pas de conflits d'intérêts avec votre roméo, vous êtes tout à fait dans vos droits. Anticipez tout de même le fait que votre relation peut être révélée à tout moment et prévoyez que faire dans ces cas-là.

Penser à l'après

Aussi belle soit-elle, votre relation peut prendre fin en raison de nombreux facteurs. Il est dans ces cas-là important de mettre les choses au clair avec soi-même et avec l'autre. Posez-vous les bonnes questions : vous pensez-vous capable de recroiser votre collègue dans les couloirs ou dans les bureaux à côté tous les jours ? Si non, avez-vous des alternatives ? Changer de secteur ? Quitter son poste ou l'entreprise ? Se faire muter ? En effet, si vous souhaitez monter en grade, cela peut vite tourner au conflit d'intérêts et vous empêcher d'avoir une vie professionnelle épanouie. Si la cohabitation vous semble possible, vous pouvez en revanche en parler à votre ex-compagnon et lui promettre de ne pas nuire à sa carrière. Il devrait en faire de même et cela vous soulagera tous les deux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.