5 secrets pour un couple qui dure

Chargement en cours
La communication est la clé d'un couple qui s'aime.
La communication est la clé d'un couple qui s'aime.
1/2
© Adobe Stock, Yakobchuk Olena

Il n'y a pas de recette magique pour faire durer un couple. Tout n'est pas qu'une question de volonté et de compromis. Mais il existe toutefois quelques astuces à mettre en oeuvre pour conserver ce lien si précieux. Découvrez des conseils pour vous guider vers un couple plus durable.

L'importance de la communication

Il s'agit là de communiquer sur tous les aspects du couple. Les petites choses du quotidien, qui paraissent parfois insignifiantes, sont pourtant la base de la plupart des disputes de couple. Des questions d'argent, de tâches ménagères ou un désaccord sur votre vision du couple peuvent vous mener à des prises de tête quotidiennes. Faites le point, mettez les choses à plat et vous pourrez alors faire des compromis si nécessaire. N'oubliez pas également de parler des choses qui vont bien : il est important d'évoquer le positif dans votre relation, pour vous rappeler que tout n'est pas que disputes et routine.

Se ménager du temps à deux

N'hésitez pas à prendre le temps de vous retrouver, juste tous les deux, en dehors du cadre routinier de la traditionnelle "soirée télé". Partager des moments en couple, sans enfant ni personne extérieure, est essentiel. Que ce soit des petits moments ancrés dans le quotidien, comme un repas fait maison, une sortie au cinéma, un week-end improvisé... Mais aussi de nouvelles expériences : il n'est jamais trop tard pour casser la routine en se découvrant de nouvelles passions.

Apprendre à entretenir son intimité

L'intimité est un des piliers du couple, et cette intimité va au-delà de la sexualité. Parce que la libido peut varier, il y a des moments dans la vie d'un couple où les rapports se font plus rares. Mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à tout contact physique intime. Tendresse, caresses, baisers, et massages sont autant de démonstrations qui prouvent l'affection que vous portez à votre partenaire. C'est essentiel au bien-être du couple.

Des petites attentions et des gestes romantiques

Même si cela peut paraître évident, n'oubliez pas de dire "Je t'aime" à votre partenaire. Ces mots simples mais plein de sens sont parfois mis de côté dans un quotidien bien rodé. De la même manière, pour conserver la flamme, n'hésitez pas à faire preuve de romantisme de manière spontanée. De petites attentions suffisent à prouver à votre moitié que vous pensez à lui ou à elle. Un bouquet de fleurs, une boîte de chocolat ou un présent qui saura lui faire plaisir : le choix est large.

Garder du temps pour soi

Même si vous avez décidé de passer votre vie ensemble, vous avez aussi le droit de passer du temps en solo, chacun de votre côté. Conserver des moments où vous pourrez prendre le temps de prendre soin de vous et rien que de vous, c'est aussi important que de prendre soin de votre couple. Une soirée avec vos amis sans votre moitié, un rendez-vous dans un institut de soin, une balade au parc ou même pourquoi pas un voyage en solitaire : faites quelque chose qui ne fait plaisir qu'à vous. Cela vous permettra de ne pas vous sentir enfermé ou contraint par le couple. Et cela rendra vos retrouvailles encore plus agréables.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.