5 raisons insolites de faire l'amour plus souvent

Chargement en cours
Faire l'amour régulièrement a des bienfaits insoupçonnés.
Faire l'amour régulièrement a des bienfaits insoupçonnés.
1/2
© Adobe Stock, nd3000

Émilie Nougué

Faire l'amour provoque une sensation de bien-être, améliore la confiance en soi, aide à mieux s'endormir et resserre les liens du couple. Tout cela, vous le savez certainement déjà. Mais connaissez-vous ces 5 raisons insolites d'avoir des relations sexuelles régulières ?

Pour avoir une meilleure mémoire

L'activité sexuelle est bonne pour la santé à bien des égards. D'après une étude de l'université du Maryland réalisée en 2014, elle serait notamment bénéfique pour la mémoire ! Les travaux, réalisés sur des rats adultes, ont démontré que l'organisme créait de nouvelles cellules dans le cerveau après l'accouplement, ce qui développe la mémoire à long terme. En 2016, une étude britannique centrée sur les hommes et les femmes de plus de 50 ans avait également montré que les personnes ayant une vie sexuelle active avaient une meilleure mémoire que les autres.

Pour lutter contre la grippe

Vous avez le nez qui coule, la gorge qui pique, des frissons ou une légère fièvre ? Et si vous en profitiez pour vous offrir une partie de jambes en l'air ? Selon une étude de la Wilkes University of Pennsylvania publiée en 2014, "pour lutter contre la grippe et autres rhumes passagers, il faut faire l'amour". En effet, en améliorant la circulation sanguine et la qualité du sommeil, les relations sexuelles permettent à notre organisme de produire plus d'anticorps et donc de mieux lutter contre les maladies. Les travaux ne précisent pas, en revanche, à quelle fréquence il faut faire l'amour pour passer un hiver sans virus.

Pour diminuer le grignotage

L'ocytocine, hormone libérée lors des relations sexuelles, permettrait de réduire nos envies de grignotage en plus de nous détendre, selon des scientifiques de l'Université d'York, au Royaume-Uni. Pour schématiser, elle serait capable de détourner notre attention de la nourriture sur un être humain, diminuant donc notre appétit, en particulier nos pulsions sucrées. Plutôt agréable comme régime, non ?

Pour soulager un mal de dos

En plus de libérer de l'ocytocine, faire l'amour induit la sécrétion d'une deuxième hormone : l'endorphine, considérée comme un analgésique naturel du corps. D'après le Dr Stuart Brody de l'université d'Écosse de l'Ouest, la production de celle-ci augmenterait de 33% en quelques minutes lors des rapports sexuels. Cela a pour effet de détendre les muscles et de soulager les douleurs, notamment en cas de mal de dos.

Pour paraître plus jeune

En 2017, David Weeks, un neuropsychologue de l'hôpital d'Édimbourg, a démontré grâce à une étude réalisée sur 3 500 participants qu'avoir 3 rapports sexuels par semaine permettait de gagner entre 7 et 12 ans en apparence. Il s'agit selon lui de la deuxième solution la plus efficace pour paraître plus jeune, après la pratique d'une activité physique régulière. De plus, d'autres études indiquent que faire l'amour stimule la circulation sanguine, ce qui oxygène l'épiderme, l'aide à se débarrasser des toxines et améliore donc l'apparence de la peau. Une bonne nouvelle pour toutes celles qui souhaitent afficher un teint parfait sans dépenser une fortune en crèmes en tout genre !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.