5 bonnes résolutions pour une vie sexuelle plus épanouie

Chargement en cours
L'épanouissement sexuel ne passe pas que par les orgasmes.
L'épanouissement sexuel ne passe pas que par les orgasmes.
1/2
© Adobe Stock, Dmitriy Kapitonenko

Et si le fait d'avoir une vie sexuelle épanouie était le secret du bonheur ? En couple ou en solo, n'hésitez pas à prendre quelques bonnes résolutions pour booster votre libido et votre capacité à prendre du plaisir. Et si vous manquez d'inspiration, suivez le guide...

Adopter une hygiène de vie plus saine

Quel rapport avec le sexe et l'épanouissement au lit ? Eh bien, tout. Le fait de faire du sport régulièrement, d'avoir une alimentation saine et équilibrée et un bon rythme de sommeil sont essentiels à une bonne santé sexuelle. En effet, le gras, la fatigue et l'alcool, entre autres, sont des facteurs qui nuisent à la libido. Par ailleurs, avoir une bonne hygiène de vie signifie généralement être bien dans sa peau. Et il n'y a pas de meilleur aphrodisiaque que de sentir belle ou beau, pas vrai ?

Se faire plaisir avec des accessoires

En théorie, pour faire l'amour, il suffit de deux corps nus. Mais en pratique, avoir quelques accessoires ne fait jamais de mal. Alors, au moins une fois de temps en temps, n'hésitez pas à vous offrir de la belle lingerie pour titiller votre partenaire. Cette remarque est également valable pour ces messieurs : il n'y a pas plus tue-l'amour qu'un caleçon troué, en particulier lorsqu'une femme fait l'effort d'enfiler un petit ensemble en dentelle ajourée. Vous pouvez également investir dans des sextoys ou autres jouets coquins, à utiliser en solo ou en duo pour prendre du plaisir. Effet waouh assuré.

Oser dire... non

Eh oui, parfois l'épanouissement sexuel passe aussi par le fait de refuser de faire l'amour. La question du consentement est plus présente que jamais dans notre société, et il est bon de le rappeler : même en couple, vous ne devez de sexe à personne. Au contraire, se forcer pour faire plaisir à son ou à sa partenaire ne va faire que créer des mauvaises habitudes, des frustrations et parfois même des traumatismes. Alors, cette année, si vous n'avez pas envie, osez tout simplement dire non. Plus question de s'inventer des excuses comme "Pas ce soir, j'ai la migraine", ou encore "Aujourd'hui, j'ai mes règles" pour esquiver la bagatelle. Un non doit suffire, pas besoin d'avoir de bonnes raisons.

Penser à se faire dépister

Une vie sexuelle épanouie est une vie sexuelle en pleine santé. Si vous avez eu plusieurs partenaires, faire un test de dépistage des IST est essentiel pour vous protéger et protéger les futures personnes qui partageront votre lit. N'oubliez pas également les frottis réguliers et les tests de dépistage contre le papillomavirus (test HPV) : ce dernier concerne aussi bien les hommes que les femmes et peut entraîner des cancers du col de l'utérus, du vagin ou encore de l'anus. Pas question de prendre de risque.

Parler de vos envies

Fantasme à tester, nouvelle position à essayer, chose qui ne vous plaît plus... Le secret d'une vie sexuelle épanouie se trouve aussi dans la communication de vos envies et de vos goûts avec votre partenaire. Parler de sexe ne devrait pas être tabou, en particulier au sein du couple. C'est même quelque chose de plutôt excitant...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.