5 bonnes raisons de faire l'amour plus souvent

Chargement en cours
Faire l'amour rend aussi la peau plus belle.
Faire l'amour rend aussi la peau plus belle.
1/2
© Adobe Stock, peopleimages.com

Faire l'amour est un véritable plaisir, c'est vrai. Si beaucoup ne se font pas prier pour céder aux plaisirs sous la couette, le sexe possède également des bénéfices insoupçonnés. Les plaisirs de la chair sont vos alliés forme et bien-être. La preuve.

Si la béatitude post-coït offre un moment de bonheur incroyable, véritable shoot de bien-être, cette euphorie s'explique par l'activation du système de la récompense dans le cerveau et la libération d'hormones. L'orgasme, tout comme le sexe en général, possède bien d'autres vertus sur le corps et l'esprit.

Faire l'amour soigne le coeur

Eh oui ! Même si le sexe n'est pas toujours une affaire de coeur, faire l'amour permet de soigner votre santé cardiaque. Et ce n'est pas étonnant, lors du coït, vous faites un effort physique modéré, à peu près équivalent à 20 minutes de marche. Le sexe contribue donc à muscler le myocarde, c'est-à-dire le muscle cardiaque, ce qui permet d'éliminer les toxines de l'organisme. C'est un moyen très agréable de prévenir les AVC ou les maladies cardiovasculaires.

Le sexe aide à s'endormir

Le cliché à la peau dure : les hommes s'endormiraient systématiquement après le sexe. Il y a une explication scientifique à cela. Lorsque l'orgasme survient, et même pendant l'acte, le corps libère une grande quantité d'hormones dont l'ocytocine, l'hormone de l'amour et du bien-être. En cela, après l'amour, vous vous sentez plus détendus et vous endormez plus facilement. Cette hormone permet également de lutter contre le stress. Que du positif, donc.

Le sexe agit comme un antidouleur

Dans le maelström d'hormones que provoquent les rapports sexuels, c'est l'hormone du plaisir, l'endorphine, qui soulage les douleurs. En effet, cette hormone possède une action antidouleur naturelle, puisqu'elle se "lie" aux récepteurs opiacés, des récepteurs du cerveau qui sont très importants dans le circuit de la douleur et ont des effets analgésiques. Combiné à un afflux sanguin plus rapide, le sexe est un remède efficace, notamment en cas de migraine. Eh non, ce n'est pas une légende urbaine.

Les orgasmes vous rendent heureux

Au-delà du plaisir très appréciable du moment partagé avec votre partenaire, le fameux cocktail d'hormones libéré en faisant l'amour permet de garder le moral de manière durable. L'ocytocine, les endorphines, mais plus particulièrement la sérotonine sont la clé pour un moral au beau fixe. La sérotonine est en effet l'hormone consacrée au bonheur et à la joie, c'est d'ailleurs à cause d'un trouble dans la capture de la sérotonine que certaines personnes ressentiraient la dépression, même rien de tout cela n'a encore été prouvé.

Faire l'amour rend... beau !

C'est étonnant mais c'est un fait : faire l'amour permet de soigner sa peau, ses cheveux et son allure générale. En effet, chez les femmes, une libération en grande quantité des oestrogènes est constatée au moment du rapport sexuel. Les oestrogènes sont responsables d'un grand nombre de choses dans l'organisme mais il est intéressant de noter que ces hormones travaillent notamment sur la production de collagène, responsable d'une belle peau et de beaux cheveux. Chez les hommes, c'est la testostérone qui prend le relais et qui permet notamment aux muscles d'être plus toniques et à la peau de rester ferme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.