Zoom sur l'encre de tatouage qui détecte les maladies

Zoom sur l'encre de tatouage qui détecte les maladies
Le tatouage n'a jamais été aussi bénéfique pour la santé. (Photo non contractuelle)

Aurélie Ngambi

Avis aux amatrices de tattoo : des scientifiques ont inventé une encre qui change de couleur selon l'état de santé. De quoi joindre l'utile à l'agréable.

Développée par des chercheurs américains d'Harvard et du MIT, l'encre de tatouage Dermal Abyss pourrait améliorer la vie de millions de personnes, notamment celles qui auraient des problèmes de santé. En effet, celle-ci a été élaborée de manière à changer de couleur lorsqu'elle détecte la présence de certaines substances dans l'organisme.

Une révolution en termes de santé

Cette nouvelle encre utilisable par les tatoueurs peut en effet fournir des informations médicales primordiales en continu. Elle est par exemple capable de contrôler la glycémie (taux de sucre dans le sang) en devenant plus foncée. Ce qui se révèle très utile pour les personnes souffrant de diabète, mais pas seulement...

En virant au vert, Dermal Abyss tire aussi la sonnette d'alarme lorsque la peau est trop agressée par les rayons UV. De la même façon, elle se manifeste quand le taux de sodium augmente dans le sang. Un phénomène qui peut être synonyme de déshydratation ou de dysfonctionnements rénaux.

En résumé, c'est une invention remarquable pour améliorer le suivi médical des gens au quotidien. Son plus bel atout : faire des diagnostics précoces de certaines maladies ou dérèglements, sans l'aide de contrôles sanguins, pour une prise en charge beaucoup plus rapide et efficace. En plus d'être tendance, le tatouage n'a donc jamais été aussi bénéfique pour la santé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.