Votre parfum est-il périmé ?

Votre parfum est-il périmé ?
Découvrez si votre parfum est périmé.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les parfums ont une date de péremption. Explications.

À l'image des aliments, du maquillage et des crèmes pour le visage, les parfums se périment aussi, avec une date de péremption généralement située entre un et trois ans. Et même si aucune date n'est jamais précisée sur le flacon, la majorité des fabricants recommandent fortement de le jeter lorsque vous remarquez que l'odeur et la texture sont altérées.

Parfum périmé : que faire ?

Néanmoins, il est important de préciser que toutes les fragrances ne se périment pas aussi vite, en fonction de leur composition et du type de senteurs qu'elles renferment. Par exemple, les notes boisées, ambrées ou musquées se conservent beaucoup plus longtemps que les notes fleuries, florales et sucrées (des effluves plus légères et donc qui s'évaporent plus rapidement). Par ailleurs, un flacon qui n'a jamais été ouvert peut se garder sans problème pendant des années. C'est en effet l'air contenu dans un flacon bien entamé qui, au bout d'un moment, abîme la formule, altère les odeurs et fait tourner le parfum.

Enfin, si vous venez de vous rendre compte que votre parfum est périmé, sachez qu'il est conseillé de verser le liquide restant dans votre lavabo (ou aux toilettes). Ensuite, séparez la bouteille en verre des autres composants (métal, plastique), avant de la jeter dans une bulle à verre afin qu'elle soit recyclée. De quoi trier vos déchets de façon éco-responsable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.