Une exposition dévoile les secrets de beauté des Japonaises

Une exposition dévoile les secrets de beauté des Japonaises
Poudre blanche Bien Senjokô, Keisai Eisen, 1815-42

Dès le mois d'octobre 2020, une exposition aura lieu à la Maison de la Culture du Japon, à Paris, dans laquelle vous pourrez découvrir l'histoire ancestrale des rituels de maquillage et de coiffure des femmes japonaises.

Du layering (démaquillage) aux massages du visage, en passant par les chignons hauts perchés ou encore la protection maximale de la peau contre les rayons UV, les mises en beauté des Japonaises s'appuient sur des techniques ancestrales qui inspirent et influencent depuis toujours les beautistas du monde entier.

C'est pourquoi la Maison de la Culture du Japon, située dans le 15e arrondissement de Paris, y consacre une exposition inédite intitulée "Secrets de beauté", du 7 octobre prochain au 6 février 2021. De quoi découvrir l'histoire et la culture qui se cachent derrière ces gestes préservant l'éclat des femmes nippones au fil des siècles.

Un rituel de beauté empreint d'histoire

Comme le précise le musée sur son site internet officiel, cette exposition se focalise sur l'aspect historique, en proposant aux visiteurs "une plongée dans l'intimité et les rituels de beauté des femmes de l'époque Edo (1603-1868)". Elle réunit ainsi près de 150 estampes et 60 objets (miroirs, peignes, épingles à cheveux, perruques...). L'objectif étant de vous faire "découvrir à travers quatre sections thématiques l'évolution du maquillage et de la coiffure qui répondait au respect de règles sociales strictes et à la recherche de l'élégance." Une exposition à ne surtout pas rater qui s'annonce déjà riche en belles découvertes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.