Toutes les crèmes anti-rides sont-elles vraiment efficaces ?

Toutes les crèmes anti-rides sont-elles vraiment efficaces ?
Le prix élevé d'une crème anti-rides ne garantit pas son efficacité.

Vous les voyez partout, plébiscitées par les industriels des cosmétiques. Mais ces crèmes sont-elles vraiment efficaces ? Le magazine 60 millions de consommateurs s'est penché plus en détail sur leur efficacité et le résultat n'est pas des plus réjouissants.

Dans son dernier numéro, en kiosque depuis le 25 octobre 2018, le magazine 60 millions de consommateurs a classé un panel de cosmétiques anti-âge en fonction de leur efficacité et de leur composition. La découverte de ce classement révèle, sans grande surprise, que la solution "miracle" n'existe pas. Du moins pas avec les crèmes anti-rides actuelles.

Des actifs trompeurs ?

"Conscients que vendre du rêve ne suffit pas, les marques de cosmétiques mettent également en avant des actifs stars censés booster les performances anti-âge des formules", écrivent les auteurs de l'article. Ainsi, les fameux ingrédients phare de votre crème anti-rides, tels que le Q10, l'acide hyaluronique ou encore le filtre UV n'ont, semble-t-il, pas prouvé leur véritable efficacité. L'article soulève de façon pertinente qu'une crème solaire doit être appliquée régulièrement pour être efficace, alors qu'un soin à base de filtre UV à faible indice et appliqué uniquement le matin ne peut décemment pas protéger contre les méfaits du soleil.

Ainsi, sur 10 produits passés au crible par le magazine, seulement trois décrochent la moyenne. On retrouve en tête du classement la marque Caudalie et son Vine Activ. Elle est suivie du Nuxuriance Ultra de l'enseigne Nuxe et du Nectar of nature des Cosmétiques. Si leur efficacité reste relative, selon le magazine, ces produits ne contiennent en tout cas pas d'ingrédients controversés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.