Soleil : pourquoi faut-il continuer à s'en protéger même en automne ?

Soleil : pourquoi faut-il continuer à s'en protéger même en automne ?
Le soleil est une des causes principales de l'apparition des rides.

Azza Kamaria

L'usage de crème solaire n'est pas uniquement réservé à l'été. Alors que les températures baissent peu à peu et que les journées ensoleillées se font de plus en plus rares, protéger sa peau est une habitude qui a tendance à se perdre.

S'appliquer de la crème solaire est un geste propre à la saison estivale dans les esprits. Néanmoins, même si l'été touche officiellement à sa fin, les rayons UV - bien que moins agressifs - sont toujours là, et peuvent avoir un rôle dans le vieillissement cutané. C'est pour cela qu'il est essentiel de penser à s'appliquer des crèmes possédant un indice de protection solaire en toutes saisons.

Le secret beauté des stars

De nombreuses célébrités ne cessent de répéter que leur meilleur secret beauté pour une peau plus jeune et éclatante est de s'appliquer de la crème solaire. Dans une interview accordée au ELLE US,Charlize Theron a déclaré : "Je porte de la crème solaire même l'hiver, quand il fait gris, que le temps est pluvieux... Tout le temps. Et pas seulement de l'indice 15, je porte du 50." C'est également le cas de l'actrice Anne Hathaway qui a confié à l'Express Tribune : "Ma grand-mère avait un cancer de la peau. Elle m'a toujours appris à mettre de la crème solaire indice 30 tous les jours."

L'avis médical

Dans un entretien accordé à Madame Figaro, Nicolas Meyer, dermatologue au CHU de Toulouse explique : "Le soleil est un des facteurs d'aggravation principaux des rides." Selon lui, les UVA "ont une longueur d'onde plus importante et pénètrent plus profondément dans les couches de l'épiderme. Ils détruisent le collagène, les fibres élastiques, et les cellules du revêtement cutané. Résultat : le tissu est moins dense ou résistant". À vos tubes !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.