Soins de la peau : pourquoi faut-il garder la main légère ?

Soins de la peau : pourquoi faut-il garder la main légère ?
Utiliser trop de produits de beauté peut nuire à votre peau.

S'il est essentiel de prendre soin de sa peau pour la garder belle et en bonne santé plus longtemps, utiliser trop de cosmétiques pour chouchouter son épiderme peut au contraire l'abîmer. Voici pourquoi.

Crème de jour, crème de nuit, sérum, contour des yeux... Si tous ces soins ont des actions bénéfiques sur l'épiderme, leur accumulation n'est pas sans conséquence. Le 16 mai 2020, dans une interview à la version britannique de Glamour, la dermatologue Parisha Acharya a ainsi expliqué : "Les éruptions cutanées, les rougeurs et les desquamations sont quelques-uns des symptômes les plus courants d'une peau sensibilisée, qui a été causée par la surexposition à trop d'ingrédients de soins."

De nombreux signes d'alerte

Mettre trop de produits sur sa peau peut avoir d'autres conséquences, comme l'a ajouté la spécialiste : "L'utilisation d'un trop grand nombre de produits aura un impact sur votre peau, entraînant une inflammation, des rougeurs, des pores obstrués, des démangeaisons, une peau sèche..."

Si vous remarquez que votre peau réagit mal à votre routine beauté, c'est peut-être le signe que vous utilisez trop de cosmétiques. Si vous êtes une adepte du layering, vous pouvez continuer à superposer des soins sur votre peau mais en optant pour des produits aux textures plus légères, gorgés d'eau. Essayez par ailleurs de laver votre peau moins souvent si elle a tendance à tirailler et, en cas de poussées de boutons, examinez les composants de tous vos soins pour éliminer les potentiels coupables.

Enfin, quel que soit votre type de peau, ne faites pas l'impasse sur les exfoliations régulières. Se gommer la peau permet d'éliminer les cellules mortes mais aussi les impuretés, comme les dépôts de cosmétiques mal retirés.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.