Shopping beauté en ligne : quels sont les sites à privilégier ?

Shopping beauté en ligne : quels sont les sites à privilégier ?
Quels sites privilégier pour acheter ses produits de beauté ?

Faire ses achats sur Internet permet parfois de faire de jolies économies. Un point plutôt appréciable, notamment en matière de produits de beauté ou de parapharmacie. Mais pour shopper sans danger, le site Capital a établi une liste des sites les plus sûrs et les plus performants.

Ce sont plus de 90 milliards d'euros qui ont été dépensés en France sur les sites d'e-commerce en 2018. Et si les ventes en ligne sont bien pratiques pour faire son shopping sans se déplacer, et parfois pouvoir profiter de réductions, tous les sites ne sont pas égaux, loin de là.

Pour y voir plus clair, Capital a réalisé une enquête avec l'institut Statista. Ce dernier a recensé plus de 10 000 sites marchands en France, avant de les trier par secteurs et de sélectionner les plus fréquentés. Ceux-ci ont alors été soumis à des tests répondant à 53 critères, tels que les modes de paiement et de livraison, la relation clients ou la sécurité des achats. Dernière étape avant d'obtenir le classement final, une enquête qualitative auprès de 3 000 cyberacheteurs. Résultat : une note sur 10 permettant de discerner, d'un seul coup d'oeil, les bons et les mauvais élèves.

Clarins, Body Shop et L'Occitane en tête du classement

Parmi les fabricants de produits de beauté, ce sont Clarins, Body Shop et L'Occitane qui occupent les trois premières places du podium avec 7,5 et 7,4 de moyenne. Suivent ensuite Nuxe et Mugler, également avec une moyenne de 7,4, puis Corine de Farme avec 7,3. L'Oréal arrive quant à lui en 14e position avec 6,8, à égalité avec Yves Rocher. Dernier de la liste, Avril Beauté, marque de cosmétiques bio, avec 6,7.

Sephora, battu par Gouiran Beauté

Le classement des sites généralistes est également assez surprenant, puisque l'une des plateformes les plus célèbres, Sephora.fr n'arrive qu'en 6e position avec une moyenne de 7,3. La première place, avec 7,5 de moyenne, est ainsi occupée par Gouiran Beauté, un grossiste basé à Montpellier qui propose ses produits aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Quant à la parapharmacie et la pharmacie, c'est le site shop-pharmacie qui est en tête avec 7,2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.