Serviettes de toilette : à quelle fréquence faut-il les changer ?

Serviettes de toilette : à quelle fréquence faut-il les changer ?
Pour une bonne hygiène, il est important de laver ses serviettes de bain une fois par semaine.

Si vous prenez soin de bien faire sécher vos serviettes de bain après chaque utilisation, il est également important de les nettoyer. Voici quelques indications pour savoir à quel moment les passer en machine.

Utiliser une serviette pour se sécher le corps et une différente pour le visage est déjà un bon point. Mais il est également important de bien les laver. En effet, si on a l'impression qu'elles sont propres, ce n'est pas toujours le cas et prendre soin de les faire sécher n'est pas toujours suffisant. Imbibées d'eau, les serviettes de bain sont sources de bactéries et de germes. Des microorganismes qui nécessitent que l'on change régulièrement ses serviettes pour une bonne hygiène.

Selon les dermatologues, il faut changer sa serviette de toilette au moins une fois par semaine, pour éviter une trop grande prolifération des bactéries et microorganismes. Si parfois il est compliqué de savoir si sa serviette est sale ou non, il suffit de la sentir. "Si vous avez une serviette qui commence à sentir, cette odeur est probablement due aux microorganismes qui commencent à se développer", comme l'a indiqué le Dr Scott Meschke, interviewé par le magazine Self.

Quels sont les risques d'une serviette sale ?

Utiliser la même serviette trop longtemps peut engendrer des risques pour la santé de la peau. Au fil du temps, vous pouvez vous retrouver avec une infection des follicules pileux, cavités dans lesquelles le poil prend naissance. Elle se traduit par des rougeurs, des inflammations et des boutons au niveau du poil concerné. Mais c'est aussi l'ensemble de votre corps qui peut être affecté par une serviette sale : poitrine, visage, fesses, dos, cuisses... Ne pas changer sa serviette régulièrement favorise ou aggrave des maladies plus ou moins bénignes comme l'eczéma, l'impétigo ou le virus du molluscum contagiosum. Vous l'aurez compris, il est essentiel de ne pas négliger le lavage de vos serviettes de bain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.