Selon une étude, les poils des chiens seraient plus propres que les barbes

Selon une étude, les poils des chiens seraient plus propres que les barbes
Les barbes des hommes contiendraient davantage de bactéries que les poils canins.

Aurélie Ngambi

D'après une récente étude scientifique, les barbes des hommes contiendraient davantage de bactéries que les poils des chiens. Oui, vous avez bien lu !

Des chercheurs suisses de la clinique Hirslanden se sont penchés sur le sujet de la barbe masculine d'un point de vue hygiénique. Ils ont analysé les barbes de 18 hommes, âgés entre 18 et 76 ans, avant de les comparer aux poils de 30 chiens de différentes races. Et les résultats de leur étude sont clairs et nets : les barbes possèdent plus de bactéries et de germes nocifs pour la santé que les poils canins.

Les chiens plus propres que les hommes barbus ?

Une conclusion expliquée par Andreas Gutzeit, chargé de la surprenante étude publiée sur le site du Daily Mail, le 13 avril 2019 : "Les chercheurs ont noté une présence bactérienne bien plus significative dans la barbe des hommes que dans le pelage animal. Sur la base de ces résultats, les chiens peuvent être considérés comme propres par rapport aux hommes barbus."

Mais pas de panique, cela ne veut pas dire que vous devez dès lors forcer votre compagnon à se raser la barbe, ou alors éviter de faire la bise à vos amis barbus... Oui, il reste très simple d'entretenir et purifier une barbe au quotidien, en la nettoyant avec un shampoing doux destiné aux barbes, ainsi qu'en la brossant régulièrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.