Selon une étude, le maquillage serait contaminé par des bactéries dangereuses

Selon une étude, le maquillage serait contaminé par des bactéries dangereuses
Les produits de maquillage seraient contaminés par des bactéries dangereuses pour la santé.

Une étude menée par des chercheurs britanniques a démontré que les produits de maquillage déjà utilisés étaient très souvent infectés par des bactéries dangereuses pour la santé.

Des docteurs de l'Université d'Aston (Royaume-Uni) ont étudié la présence de bactéries sur les accessoires et les produits de maquillage que toutes les femmes utilisent au quotidien pour se sublimer. Afin de mener à bien leur enquête - dévoilée en vidéo sur le compte Twitter de l'université lundi 2 décembre 2019 -, ils ont scruté à la loupe près de 500 produits habituellement présents dans les salles de bains. Et le constat est sans appel : la grande majorité d'entre eux contiendraient des bactéries, tels que le staphylocoque et E.coli. Ces dernières pouvant provoquer des réactions cutanées, des maladies et des infections.

Alerte aux blenders

Dans la vidéo partagée en guise de signal d'alerte, la Dre Amreen Bashir précise que ces bactéries prolifèrent le plus souvent sur des outils non nettoyés ou alors dans des produits déjà ouverts et périmés. D'après les chiffres obtenus, les blenders (éponges pour appliquer le fond de teint) sont ceux qui contiennent le plus de bactéries. 4 mascaras et eye-liners sur 5 montraient également des présences de bactéries. Enfin, ¾ des rouges à lèvres contenaient des germes, 56% d'entre eux des staphylocoques, et 10% la bactérie E.coli.

"Les mauvaises pratiques d'hygiène des consommateurs en matière de maquillage, en particulier les beauty blenders, sont très préoccupantes si l'on considère que nous avons trouvé des bactéries telles que l'E.coli - qui est liée aux matières fécales - sur les produits que nous avons testés", a déploré Dre Bashir. Et de conclure : "Il faut faire plus pour éduquer les consommateurs et l'industrie du maquillage sur la nécessité de laver régulièrement les éponges et de les sécher soigneusement, ou encore sur les risques d'utilisation du maquillage au-delà de sa date de péremption".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.