Selon une étude, Instagram met automatiquement en avant les photos dénudées

Selon une étude, Instagram met automatiquement en avant les photos dénudées
Instagram favoriserait les photos dénudées.

D'après une grande enquête publiée par Mediapart, lundi 15 juin 2020, le réseau social Instagram ferait davantage la promotion des photos sur lesquelles les internautes sont dénudées. Explications.

Les résultats d'une enquête de Mediapart, publiée ce lundi 15 juin, démontrent que la nudité est loin d'être bannie sur Instagram, bien au contraire... En effet, cette étude menée sur 1 737 publications affirme que l'algorithme du réseau social offre davantage de visibilité à ceux et celles qui ne couvriraient que très peu leur corps. De quoi leur faire gagner un maximum d'audience.

La nudité : un critère fondamental pour percer sur Instagram ?

Face à ce constat, de nombreux influenceurs, femmes et hommes confondus, ont témoigné dans ce sens. Ils ont alors confirmé que leurs photos avaient beaucoup plus de succès - en récoltant davantage de likes qu'à l'accoutumée -, lorsqu'ils étaient en maillot de bain, torse nu ou encore en tenue sexy. "Le taux de couverture explose dès qu'on se dénude un peu", explique par exemple Sarah. Même son de cloche pour Basile : "Mes photos les plus likées sont celles où je suis presque nu. (...) C'est très difficile d'obtenir beaucoup de likes sur Instagram. Alors, je fais comme tout le monde !"

"Nos résultats permettent d'affirmer qu'une photo de femme en sous-vêtement ou maillot de bain est montrée 1,6 fois plus qu'une photo d'elle habillée. Pour un homme, ce taux est de 1,3", précisent quant à eux les journalistes à l'origine de l'enquête.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.