Se limer les dents : pourquoi cette tendance repérée sur Internet est dangereuse

Se limer les dents : pourquoi cette tendance repérée sur Internet est dangereuse
Se limer les dents est une très mauvaise idée.

Sur TikTok, un nouveau challenge aussi insolite que dangereux fait actuellement de plus en plus d'adeptes, au grand désespoir des dentistes. Explications.

Fort de ses 800 millions d'utilisateurs, TikTok s'est rapidement imposé comme le réseau social préféré des jeunes, et plus particulièrement des adolescents. Sur cette plateforme de partage de vidéos, ces derniers y dénichent des tutoriels en tout genre (beauté, déco, mode, cuisine...), mais également des trucs et astuces à la portée de tous. Preuve en est, la technique du "Nail Files" rencontre actuellement un grand succès sur la Toile. Le concept est simple : limer ses dents à l'aide d'une lime à ongles, afin de les aligner parfaitement et afficher ainsi un sourire zéro défaut.

Un danger pour la vitalité des dents

Et bien que la technique du "Nail Files" semble être ingénieuse, celle-ci reste une très mauvaise idée, comme l'a confirmé le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l'Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD). "C'est totalement à proscrire (...) Il n'y a pas d'intérêt à limer ses dents, d'autant plus qu'en faisant ça on va éliminer une partie de l'émail qui ne repoussera pas. Donc on va augmenter de façon importante le risque de formation de caries", a-t-il précisé au journal La Dépêche, lundi 21 septembre 2020.

Et le médecin de conclure : "Pour certains cas orthodontiques, on réalise ce qu'on appelle un stripping. Il s'agit de gommer des points de contact au niveau de certaines dents pour trouver un peu de place pour replacer correctement les dents. Ce ne sont pas des cas courants. Cette pratique est faite au cabinet dentaire, mais on ne peut concevoir de le réaliser soi-même. C'est à déconseiller de manière catégorique. Ces actes réalisés sur les dents ne doivent être faits que par des chirurgiens dentistes."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.