S.O.S je n'ai plus de crème pour les mains : quelles alternatives naturelles ?

S.O.S je n'ai plus de crème pour les mains : quelles alternatives naturelles ?
Si les produits industriels font faux bond aux usagers, il faut se tourner vers les alternatives naturelles et leurs vertus.

La pandémie due au coronavirus impose de suivre strictement des mesures sanitaires. L'un des premiers gestes-barrières est de se laver régulièrement les mains avec du gel hydroalcoolique ou du savon. Or, la fréquence de ce geste assèche la peau et peut provoquer des irritations. Comment prendre naturellement soin de ses mains sans avoir de crème à disposition ?

Prendre soin de ses mains passe avant tout par des actions simples comme bien les sécher pour éviter que les traces humides restantes, en s'évaporant, ne dessèchent la peau. Outre le conseil de sélectionner un savon doux, pour répondre aux besoins des épidermes les plus fragiles, porter des gants pour les activités ménagères ou pour sortir lorsqu'il fait froid est aussi une des recommandations pour ne pas les abîmer. En ces temps difficiles de confinement, il n'est pas rare d'être à court de crème hydratante pour entretenir son corps. Si les produits industriels font faux bond aux usagers, il faut se tourner vers les alternatives naturelles et leurs vertus.

Quand les mains sont sèches, les cosmétiques prêts à l'emploi se remplacent par de l'huile d'amande douce, adoucissante et tonifiante, du miel, protecteur et nourrissant, ou encore de la glycérine, un excellent émollient qui est autant réparateur que lubrifiant. L'incontournable beurre de karité peut, ici aussi, faire des miracles tout comme le monoï, régénérant, ou le jus de citron, régulateur et revitalisant. L'huile d'argan, d'abricot, de ricin, d'olive, de coco et d'avocat ne sont pas non plus à négliger.

Trois recettes à garder en tête

Sur le site ConsommerDurable se trouvent deux recettes peu coûteuses et faciles à préparer à la maison. Pour remédier aux mains sèches, il faut du miel liquide, de la crème fraîche à au moins 30% de matière grasse et de l'huile d'olive : "Mettre dans un bol 2 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, Ajouter 2 cuillères à café d'huile d'olive, Incorporer une cuillère à café de miel. Mélanger jusqu'à obtenir une texture onctueuse et homogène. Appliquer puis rincer les mains à l'eau tiède, puis les essuyer. Elles seront douces et hydratées." La seconde formule magique est un soin à base d'huile d'amande douce, huile essentielle de géranium rosa et jus de citron : "Verser 2 cuillères à soupe dans un récipient, incorporer 1 cuillère à café de jus de citron, mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de géranium rosa. Appliquer sur les mains."

Le site d'astuces Grands-Mères partage un troisième remède pour avoir la poigne douce : "Mélangez un peu d'huile de coco avec du beurre de karité et deux cuillères à soupe d'huile végétale d'amande douce ainsi que la même quantité de soupe d'huile de bourrache. Ce dernier ingrédient s'avère être un conservateur naturel tout trouvé. Il est possible de la remplacer par une huile de germe de blé ou encore par de la vitamine E." Fini les mains abîmées !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.