Routine beauté : quel est le budget moyen des Françaises ?

Routine beauté : quel est le budget moyen des Françaises ?
Quel est le budget moyen mensuel des Françaises en termes de cosmétiques ?

En termes de maquillage et de soins, êtes-vous plutôt véritable beauty addict ou consommatrice ordinaire ? En d'autres mots, quelle est votre consommation de cosmétiques ? Êtes-vous dans la moyenne des Françaises ? On vous donne quelques chiffres.

Où vous placez-vous dans la moyenne des Françaises en termes de consommation de cosmétiques ? C'est une question à laquelle le site YouGov.com, institut d'études fondé en 2000 à Londres s'est intéressé, déterminant ainsi le budget moyen mensuel des Françaises pour leur routine beauté. Selon cette étude publiée le 2 avril 2021 et réalisée auprès de 1078 personnes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, le budget moyen mensuel des Françaises consacré à la cosmétique a été revu à la baisse depuis le début de la pandémie de la Covid-19. En effet, on observe une diminution de 8 euros avec un budget moyen passant de 43 euros avant la pandémie à 35 euros par mois désormais. Et vous ? Plutôt au-dessus ? En dessous ? Dans la moyenne ? Il faut savoir que l'étude inclut l'ensemble des produits et des actions adoptés pour soigner et valoriser la peau, autrement dit uniquement le maquillage et les soins. Exit les produits d'hygiène comme les shampoings et autres gels douches.

Les soins préférés au maquillage

Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an déjà, nos habitudes de consommation ont bien changé. Et l'industrie cosmétique ne fait pas exception ! On observe notamment que les soins prennent une place importante dans le quotidien des femmes, plus désormais que le maquillage qui a vu ses ventes chuter. Télétravail ? Confinement ? Nombreuses peuvent en être les raisons, mais les chiffres parlent d'eux même.

On note que "4 femmes sur 10 ont diminué leur fréquence d'achat de rouge à lèvres". En effet, 37% des femmes l'utilisaient quotidiennement avant la crise sanitaire. Parmi elles, 54% en utilisent moins souvent depuis la pandémie, et 27% n'en utilisent plus du tout. Après le rouge à lèvres, on note aussi que 29% des interrogées achètent moins souvent du fond de teint, 26% du mascara et 25% du fard à paupières.

À l'inverse, les Françaises se rattrapent sur les crèmes et soins du quotidien. La crème pour le visage étant même LE produit dont la fréquence d'achat a le plus augmenté (28%). Au global, c'est "près d'un Français sur deux (46%) qui confie mettre de la crème pour le visage plus souvent", lit-on dans le rapport d'étude.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.