Rides, taches : l'amande, alliée véritable contre les signes de l'âge ?

Rides, taches : l'amande, alliée véritable contre les signes de l'âge ?
L'amande serait une alliée anti-âge excellente selon une récente étude américaine.

Selon une récente étude américaine, il semblerait que consommer des amandes quotidiennement améliorerait la qualité de votre épiderme. Plus précisément, ce fruit à coque contribuerait à diminuer l'apparence de vos rides et éclaircirait les taches brunes qui apparaissent avec le temps. Zoom.

C'est bien connu, les amandes sont bonnes pour la santé et en termes de cosmétique, ce fruit à coque n'est pas en reste. Il semblerait d'ailleurs qu'il présente des bénéfices non-négligeables sur les rides et la pigmentation de la peau des femmes, passé un certain âge. C'est en tout cas ce que révèle une récente étude réalisée sous la direction du Dr Raja Sivamani, professeur agrégé en dermatologie de l'université de Californie à Davis et publiée le 27 février 2021 dans la revue Nutrients. Intitulée "Essai prospectif contrôlé randomisé sur les effets des amandes sur les rides et la pigmentation du visage", cette étude a été réalisée auprès d'un panel de 49 femmes ménopausées aux peaux de type Fitzpatrick I et II, autrement dit les peaux les plus sensibles au soleil. Et le résultat est sans appel : l'amande réduit les signes visibles de l'âge !

Intégrer des amandes dans son alimentation

Les participantes ont été scindées en deux groupes et se sont vues attribuer une collation distincte. Les femmes du premier groupe devaient intégrer une collation à base d'amandes représentant 20% de leur apport calorique journalier. Quant au second groupe, il a intégré une collation sans noix aux mêmes apports caloriques. En dehors de ces apports journaliers, les participantes ont poursuivi leur régime alimentaire habituel. Par ailleurs, des évaluations cutanées ont été réalisées grâce à l'imagerie faciale haute définition à des dates bien définies : au début de l'expérience, à 8, puis 16 et enfin 24 semaines. Le but étant de voir l'évolution de leur épiderme en fonction de leur consommation d'amandes.

Après 6 mois, le Dr Raja Sivamani affirme que "la consommation quotidienne d'amandes semble se révéler efficace pour améliorer l'apparence des rides et l'uniformité teint chez les femmes ménopausées présentant une peau de type I ou II". Plus précisément, les chercheurs ont trouvé une réduction statistiquement significative de la sévérité des rides de 16% aux termes de l'étude pour le premier groupe par rapport au second. Par ailleurs, ils constatent une nette amélioration de la pigmentation globale de la peau - le teint est donc plus uniforme - dans le groupe consommant les amandes. L'intensité moyenne des pigments faciaux ayant diminuée de 20% à la 24e semaine. Aucune amélioration n'était alors visible chez le groupe témoin. Alors Mesdames, ils ne vous restent qu'une chose à faire : inclure les amandes dans votre régime alimentaire !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.