Recycler ses produits de beauté en pharmacie est désormais possible

Recycler ses produits de beauté en pharmacie est désormais possible
Les emballages de produits de beauté considérés comme non-recyclables peuvent être déposés en pharmacie.

Dans l'univers des cosmétiques, beaucoup de flacons et autres contenants sont aujourd'hui recyclables. Mais pour ceux qui ne sont pas considérés comme tels, une initiative vient d'être mise en place pour leur permettre, à eux aussi, d'avoir une seconde vie. Explications.

Début juillet 2020, la société de recyclage TerraCycle et le groupe L'Oréal France ont annoncé leur collaboration afin de donner une seconde vie aux emballages des produits de beauté dont la filière de recyclage n'a pas encore été développée. C'est le cas par exemple des tubes de mascaras ou de rouge à lèvres, des boîtiers de maquillage, des recharges en plastique souple, des déodorants en stick ou encore des emballage en plastique souple des lingettes pour le visage et pour le corps. Grâce à ce partenariat, tous ces produits peuvent désormais être recyclés si vous les apportez en pharmacie.

Des emballages broyés puis transformés

Plusieurs pharmacies des groupements Mediprix, Boticinal et CPC ont en effet mis en place des boîtes de collectes. Les produits qui y sont déposés par les consommateurs sont envoyés à TerraCycle pour être triés, broyés puis transformés en granulés de plastique afin d'être réutilisés par différentes industries. À chaque collecte, les pharmacies partenaires reçoivent des points qu'elles peuvent convertir en don à une association. Et la bonne nouvelle, c'est que tous les emballages sont concernés : pas uniquement ceux du groupe L'Oréal ! Une initiative écologique qui a déjà été mise en place dans d'autres pays. "En Australie, TerraCycle et L'Oréal ont décerné leur première aire de jeux à partir de produits de beauté recyclés", précise ainsi TerraCycle sur son site internet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.