Quelle crème solaire choisir pour ses enfants ?

Quelle crème solaire choisir pour ses enfants ?
Il est important de mettre régulièrement de la crème solaire à son enfant sur la plage.

Pour bien préparer les vacances des bambins qui partiront à la plage cet été, le dernier numéro de Que choisir, en kiosque depuis jeudi 20 juin 2019, a consacré un sujet aux crèmes solaires pour enfants, qui sont formulées de façon bien spécifique.

Entre les constructions de châteaux de sable et les sauts dans les vagues, les enfants sont infatigables à la plage. Mais ces longues heures passées à s'amuser sont aussi le synonyme d'une exposition prolongée aux rayons du soleil. Pour protéger leur peau de bébé des coups de soleil, mieux vaut s'armer d'une bonne crème solaire. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les protections destinées aux enfants ne sont pas les mêmes que celles pour les adultes. Faut-il miser sur un produit bio et onéreux pour garantir sa tranquillité ? Pas forcément.

Crème solaire adulte et enfant : quelles différences ?

La caractéristique phare d'une crème solaire pour enfants réside en son indice de protection élevé (50+). Autre différence ? "Elles n'ont pas de parfum, et sont hypoallergéniques", explique Gaëlle Landry, qui a coécrit le dossier. Ainsi, on réduit le risque d'allergisants potentiels et de perturbateurs endocriniens. Le phénoxyéthanol, conservateur décrié par L'Agence nationale de sécurité du médicament, doit aussi être limité au maximum dans la formule (0,4% plutôt que 1% dans la plupart des produits).

Bon à savoir : sur les 20 crèmes testées, quatre sont bio, et possèdent toutes une note inférieure à 8/20, leur protection étant jugée insuffisante. Pas forcément nécessaire de casser sa tirelire donc, puisque la crème ayant reçu la meilleure note est un flacon pompe de 250 ml de la marque Cien, vendu chez Lidl à 7 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.