Que valent vraiment les soins à base d'or pour la peau ?

Que valent vraiment les soins à base d'or pour la peau ?
Les soins à base d'or, plutôt onéreux, sont-ils vraiment efficaces ?

Les masques à base d'or ont envahi les visages des it-girls, et par la même occasion les réseaux sociaux, en raison de leur fort potentiel instagrammable. Mais leur prix élevé justifie-t-il pour autant leurs effets ?

Ils sont partout. Les soins à base de feuilles d'or abondent sur les réseaux sociaux et sont plébiscités par les beautystas pour leurs vertus éclatantes. On les doit à la facialiste israélienne Mimi Luzon, qui les utilise, entre autres, sur les Anges du défilé Victoria's Secret pour leur assurer un teint divin. Son produit phare ? Le "24 karat pure gold mask", un masque aux feuilles d'or inspiré de la routine beauté de Cléopâtre, rien que ça. À la clé, un teint rajeuni et unifié grâce aux actifs anti-âge et aux feuilles d'or qui réduisent les rougeurs et les ridules.

Alors certes, les effets de ce masque font rêver, mais son prix, à partir de 350 euros, ternit un peu le tableau.

Est-ce vraiment une brillante idée ?

Alors que le commun des mortelles a de bonnes raisons d'être refroidi par ce coût élevé, ce dernier est - généralement - annonciateur d'une qualité sans précédents. Mais alors qu'en est-il vraiment ? Maryam Zamani et Yannis Alexandrides, respectivement chirurgienne esthétique et chirurgien plasticien, confirment les vertus anti-bactériennes et anti-inflammatoires des soins à base d'or au magazine Porter.

Mais la dermatologue Nina Roos est plus réservée sur le sujet. "Les nanoparticules d'or apportent surtout du rêve et du glamour. Mais en réalité, quand elles sont très petites on ne sait pas vraiment où elles finissent dans l'organisme. Quant aux particules plus grosses, elles ne pénètrent pas", a-t-elle révélé à Glamour. De quoi nuancer le pesant en or de ces soins.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.