Quand les applis vous aide à connaître la composition de votre parfum

Quand les applis vous aide à connaître la composition de votre parfum
Des applications mobiles permettent de décrypter les formules des parfums.

Aurélie Ngambi

Si vous êtes soucieuse de la composition de vos parfums, sachez que des applications mobiles existent pour décrypter leurs formules. De quoi vous rassurer ou, au contraire, vous mettre en garde au moment de vos achats.

Aujourd'hui, nombreuses sont celles qui ne jurent que par la slow cosmétique : un mouvement écologique et éthique qui plaide en faveur de produits meilleurs pour la santé et l'environnement. Pour rester au plus près des besoins des femmes, des applications se sont donc emparées du phénomène. Leur promesse ? Décrypter en temps réel la composition des formules, afin d'identifier les ingrédients toxiques ou dangereux. Et parmi les actifs à risques les plus craints par les consommatrices, on retrouve en tête de liste les perturbateurs endocriniens.

Quelles applis télécharger pour les parfums ?

S'il n'y avait qu'une application à choisir pour savoir la composition de vos fragrances préférées, ce serait sans aucun doute celle du Sommelier du parfum. Celle-ci, disponible sur l'App Store et Google Play, permet de décrypter les formules de plus de 3 000 parfums enregistrés dans sa base de données, et elle ne s'arrête pas en si bon chemin... Si votre parfum est jugé dangereux, elle vous guide également pour en trouver un autre à votre goût, mais surtout beaucoup plus sain.

À savoir, il existe aussi des applications plus généralistes. Au-delà des parfums, ces dernières vous renseignent sur de nombreux types de produits cosmétiques, des déodorants aux crèmes de jours, en passant par le maquillage. Parmi les plus performantes, on vous recommande les applications Yuka, INCI Beauty, Clean Beauty, Pharmapocket, ou encore Cosmethics.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.