Purifiant, hydratant, apaisant : quel masque est fait pour vous ?

Chargement en cours
Le masque du visage soigne la peau en profondeur.
Le masque du visage soigne la peau en profondeur.
1/2
© Adobe Stock, Lumina Images

À l'instar de la crème hydratante et du gommage, le masque, qui permet de revigorer l'épiderme en profondeur, est indispensable dans un rituel de beauté. Mais sur quel produit faut-il miser en fonction des caractéristiques de votre peau ?

Un masque hydratant pour les peaux sèches ou déshydratées

Votre peau est sèche de nature, ou alors elle est desséchée en raison du climat ou de soins insuffisants ? Optez donc pour un masque du visage hydratant. Comme son nom l'indique, sa principale mission est d'apporter l'hydratation nécessaire à la bonne santé de l'épiderme, tout en lui permettant de la maintenir de façon optimale.

Dans l'idéal, la formule de votre soin doit contenir des actifs gras tels que l'avocat, le beurre de karité et l'huile d'argan. Mais surtout des actifs hydratants comme l'eau (thermale, florale, de source...), le collagène ou encore l'acide hyaluronique. De quoi offrir à votre visage hydratation, nutrition et réconfort afin de le garder doux et lumineux au fil des semaines.

Un masque purifiant pour les peaux mixtes

Si vous avez la peau mixte, avec une zone T sujette aux imperfections (boutons, points noirs, brillances indésirables), le masque purifiant est fait pour vous. Celui-ci doit avoir deux missions bien distinctes : d'un côté, hydrater les zones sèches (joues, cou, contours du visage...) et d'un autre, réguler l'excès de sébum au niveau de la zone T. Le tout en purifiant la peau en douceur.

Pour y parvenir, choisissez un produit qui contient des huiles végétales aux propriétés hydratantes, sébo-régulatrices et protectrices ; la championne en la matière étant incontestablement l'huile de jojoba. De la même façon, il doit également être enrichi en agents purifiants et antimicrobiens comme l'argile blanche, le zinc ou l'acide salicylique.

Un masque rééquilibrant pour les peaux à tendance grasse

L'ensemble de votre visage brille rapidement dès que vous appliquez un produit dessus ? De plus, vos pores sont dilatés et vous avez souvent des éruptions cutanées ainsi que des points noirs ? Si c'est le cas, votre peau est sans aucun doute à tendance grasse. Dirigez-vous donc vers un masque rééquilibrant qui va réguler la production de sébum tout en boostant l'éclat du teint.

Pour cela, les masques enrichis à l'argile verte et en zinc sont recommandés car ils "boivent" le sébum et purifient le visage. Mais attention, pas question de dessécher la peau au risque d'entrer dans un véritable cercle vicieux lors duquel l'épiderme se mettra à produire plus de sébum afin de se protéger. De fait, veillez à choisir également un soin enrichi en actifs hydratants et adoucissants.

Un masque apaisant pour les peaux sensibles et fragilisées

Pour finir, privilégiez un masque apaisant si votre peau est sensible de nature, et donc très réactive aux agressions extérieures (froid, rayons UV, pollution, poussière...). Et cela est d'autant plus vrai si vous présentez des coups de soleil, des rougeurs, des tiraillements ou autres irritations. Votre soin doit alors bénéficier de vertus hydratantes et calmantes pour envelopper la peau d'un nuage de douceur, la protéger et doper sa vitalité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.