Prendre du poids avec l'âge : un phénomène qui s'explique scientifiquement

Prendre du poids avec l'âge : un phénomène qui s'explique scientifiquement
Prise de poids avec l'âge : le renouvellement lipidique est pointé du doigt.

Aurélie Ngambi

Pourquoi avons-nous tendance à grossir en vieillissant ? C'est la question sur laquelle des chercheurs suédois se sont récemment penchés. Voici leur réponse.

En vieillissant, la majorité des personnes prend du poids. Et cela, même si elles n'ont rien changé à leur hygiène de vie, notamment au niveau de l'alimentation et du sport. Si vous êtes concernée, pas de panique : ce phénomène - presque inévitable et tout à fait naturel - s'explique par un changement de métabolisme lié à l'âge, comme l'a récemment démontré une étude scientifique.

Le renouvellement lipidique : grand responsable de la prise de poids

L'étude en question ? Celle réalisée par des chercheurs suédois de l'Institut Karolinska à Stockholm et publiée sur le site Science Daily, le 9 septembre 2019. Celle-ci a été menée sur 54 hommes et femmes pendant 13 ans. Et le constat est sans appel : en vieillissant, tous les sujets ont présenté un ralentissement du traitement des lipides dans l'organisme. Un mécanisme qui intervient dans le stockage et l'élimination des graisses. Résultat, ils ont pris en moyenne 20% de poids en plus.

"Les résultats indiquent pour la première fois que les processus intervenants dans nos tissus adipeux (masse grasse) régulent les changements de poids corporel au cours du vieillissement indépendamment d'autres facteurs", précisent les auteurs de l'étude.

Et de conclure : "Le renouvellement des lipides dans les tissus adipeux diminue avec l'âge et facilite la prise de poids." Pour prévenir et atténuer un maximum ce phénomène prédéterminé, il est alors recommandé de pratiquer une activité physique régulière.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.