Pourquoi les marques de prêt-à-porter se lancent-elles dans les cosmétiques ?

Pourquoi les marques de prêt-à-porter se lancent-elles dans les cosmétiques ?
La cible de ces grandes enseignes est principalement les millennials.

Azza Kamaria

En décembre 2018, le géant du prêt-à-porter Zara annonçait la sortie d'une gamme de rouge à lèvres. Un lancement qui suit les démarches d'autres marques telles que H&M, Asos ou même Forever 21, et consistant à proposer des cosmétiques.

Pendant de nombreuses années, en matière de maquillage, les grandes maisons légendaires telles que Lancôme, Dior ou Clarins ont occupé le marché aux côtés de marques plus accessibles telles que Bourjois, Gemey Maybelline ou encore L'Oréal Paris. Seulement, avec l'évolution des réseaux sociaux et la naissance des influenceuses, le maquillage a quitté sa place d'objet de coquetterie pour devenir un phénomène de société.

Dans un entretien accordé à L'Express Styles, Mai Hua, consultante auprès de maisons de luxe, explique : "Jusqu'alors les marques de beauté étaient pourvoyeuses de tendances et déterminaient ce qu'était la beauté. Aujourd'hui, l'industrie est surtout devenue un émetteur de produits." Un processus qui a fortement inspiré les marques de fast-fashion.

La cible : les millennials

Contouring, Strobing, highlighter et kabuki... Pas un jour ne passe sur les réseaux sociaux sans qu'une tendance beauté n'apparaisse et avec elle, une multitude de jeunes femmes prêtes à l'essayer. C'est pour cette raison que de nombreuses marques telles que H&M, Asos ou Forever 21 ont décidé de participer à cette vague en lançant elles-mêmes leurs gammes de produits de beauté à prix accessibles.

Caroline Dalton, contrôleuse des achats pour la gamme de maquillage de Primark, a également confié au média : "Nous savons que nos consommatrices veulent essayer toutes les dernières tendances et cela inclut le maquillage. Elles veulent travailler leur look, s'amuser avec de nouveaux produits et de nouvelles techniques. Notre offre beauté est donc entièrement développée pour être en phase avec ces envies."

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