Pourquoi les cheveux éclaircissent au soleil ?

Pourquoi les cheveux éclaircissent au soleil ?
Contrairement à la peau, les cheveux s'éclaircissent naturellement au soleil.

Aurélie Ngambi

Pour le plus grand bonheur de certaines femmes en été, les cheveux éclaircissent naturellement au soleil. Mais comment expliquer cette métamorphose capillaire ? Décryptage du phénomène.

À l'instar de la peau, les cheveux sont constitués de mélanine, les pigments responsables de leur couleur. Pourtant, lorsqu'une chevelure est au contact du soleil, elle a toujours tendance à éclaircir, contrairement à la peau qui fonce.

Les cheveux sont une matière morte

Ces réactions opposées s'expliquent de façon très simple. En effet, la peau est un organe vivant. Du coup, lorsqu'elle est confrontée aux rayons UV agressifs, elle produit davantage de mélanine pour se défendre, ce qui la fait bronzer. Tout le contraire des cheveux, qui sont une matière morte : impuissants face aux attaques du soleil, ils ne peuvent pas reproduire la mélanine détruite par les rayons, et donc s'éclaircissent.

Pour info, les cheveux retrouvent leur couleur naturelle uniquement sur les repousses au niveau des racines, puisque c'est le bulbe qui produit la mélanine. Pour les mêmes raisons, les pointes sont toujours les parties qui éclaircissent le plus, comme elles restent les plus vieilles et donc les plus fragiles de la chevelure.

En résumé, l'éclaircissement des cheveux pendant l'été est un phénomène capillaire 100% naturel. Et grâce aux jolis reflets ensoleillés qu'il apporte aux longueurs, sachez que ce dernier a inspiré de nombreuses techniques de décoloration en vogue, comme le balayage et le tie and dye.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.